18/01 AU 02/03 – CAROLINE SAVES & BENOÎT VIDAL – J’ÉPROUVE LE SILENCE DES CORPS, C’EST DOUX LES GESTES INANIMÉS – GALERIE B-312 MONTRÉAL

18/01 AU 02/03 – CAROLINE SAVES & BENOÎT VIDAL – J’ÉPROUVE LE SILENCE DES CORPS, C’EST DOUX LES GESTES INANIMÉS – GALERIE B-312 MONTRÉAL

Exposition J’éprouve le silence des corps, c’est doux les gestes inanimés de Caroline Saves & Benoît Vidal sous le commissariat de Perrine Lacroix du 18 janvier au 02 mars à la Galerie B-312, Montréal (Québec).

Vernissage vendredi 18 janvier 2019, à partir de 17h30
Cette exposition en duo s’inscrit dans le programme Conversations, un projet de résidence et d’exposition croisées  entre la Galerie B312 à Montréal et La Bf15 à Lyon . 

 

Dans le cadre de Conversations Montréal | Lyon, Caroline Saves et Benoît Vidal proposent une chorégraphie suspendue dans laquelle s’entrecroisent et dialoguent leurs actions performées et sculpturales. Questionnant le langage gestuel, les productions des deux artistes témoignent de leur expérimentation physique de l’espace et rendent visible et palpable le souvenir de leurs corps en mouvement. Les formes-personnages aux membres mous et longilignes de Caroline Saves s’étirent, prennent la mesure, certaines se donnent en spectacle alors que d’autres semblent introverties. Sculpturales ou imprimées sur tissu, les mains sont omniprésentes. Le temps est aux étreintes et les bras en tissu et latex s’accrochent aux corps, aux espaces et aux fantômes. Sous formes d’objets ou d’actions filmées, les mouvements de Benoît Vidal forment un corpus de gestes performés. Des gestes qu’il effectue pendant sa résidence, il laisse des indices, des objets qui existent sans ses mains pour les soutenir. Dans la lente rencontre entre les objets inanimés et le corps qui les actionne, on ne sait plus qui des lignes ou des bras décide des mouvements. 

 

Caroline Saves vit et travaille entre Lyon et les Pyrénées Atlantiques. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes puis de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2016). En 2017, elle a bénéficié d’une résidence ainsi que d’une exposition personnelle à Real Time & Space (Oakland, USA) dans le cadre d’un échange organisé par la structure Artistes en Résidence. Ses sculptures ont été exposées depuis 2016 à Mains d’Œuvres, au Palais de Tokyo durant le festival Do Disturb, chez Les Beaux-Arts de Paris, à La Capella, à l’ELAC, chez ZZ Studio, pendant l’événement Carbone 18, et lors du Festival Supervues (2018, Vaison-la-Romaine). 

Benoît Vidal, a suivi une formation à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Durant son cursus, il  bénéficie d’une résidence à Triangle, New York et d’une résidence à la Fonderie Sculpture Scottish Workshop, en Ecosse. Diplômé en 2015, Il occupe ensuite un espace à l’ADERA aux Ateliers du Grand large à Décines Lyon, jusqu’en 2017. Son travail a été exposé depuis à home alonE, après l’expérience d’un mois d’isolement dans une Jasserie. Il a également participé à une exposition collective à L’ESACM résultant d’un travail avec les enfants d’une école Maternel à Clermont-ferrand.

 

GALERIE B-312
372, rue Ste-Catherine Ouest
Espace 403
Montréal (Québec) H3B 1A2 
(514) 874-9423
Du mardi au samedi 
12h à 17h  
Info@galerieb312.ca 

La Galerie B-312 reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal



0 Partages