Carolina Fonseca – Terres incultes – 04 au 25/06 – Galerie Octave Cowbell Metz

Carolina Fonseca – Terres incultes – 04 au 25/06 – Galerie Octave Cowbell Metz

Exposition personnelle Terres incultes de Carolina Fonseca du 4 au 25 juin 2020 à la galerie Octave Cowbell Metz

Nous prenons toutes les précautions sanitaires pour que votre visite pendant les heures d’ouverture de la galerie soit la plus agréable possible.
Nous vous invitons toutefois à porter un masque en arrivant.
Les visites seront limitées à 2 personnes maximum.

Également pour votre confort, nous serons ravis de vous accueillir sur rendez-vous à l’heure qui vous convient.
Merci de nous écrire à programmation@octavecowbell.fr

Finissage le jeudi 25 juin à 18h

Cette exposition présente le travail personnel de l’artiste Carolina Fonseca ainsi qu’une restitution des travaux des élèves de CP de l’école élémentaire Notre-Dame à Metz. Ce projet s’inscrit dans le dispositif de Metz ville laboratoire pour l’expérimentation du 100% EAC . Il est également diffusé dans le programme VIVANT 2020 – Saison culturelle pour la biodiversité. Le travail de Carolina Fonseca questionne les pratiques de vie individuelle du quotidien, le cadre dans lequel elles apparaissent, et la manière dont elles forgent les usages de la vie en collectif. Les questions laissées par l’ère du post-colonialisme et soulevées par celles des migrations actuelles, sont au coeur de son travail. 

Elle s’intéresse également aux activités qui cristallisent ces problématiques, c’est à dire le travail, le tourisme, l’oisiveté, le fait d’habiter un espace et les rapports de pouvoir. 
Elle oscille, en allant de l’intime au public, de la fiction au réel, de l’individu à la société, de la chambre au paysage, en traversant la maison, la rue. Du passé au présent. Elle essaie d’estomper les bords, de les redessiner et de questionner. 

Son vocabulaire emprunte l’esthétique des objets de la vie quotidienne, obsolètes, des choses dites insignifiantes. Elle se sers de matériaux de récupération, peu coûteux, précaires. Cela oriente son travail vers le volume et l’installation, vers le geste, vers le faire : moulage, tissage, assemblage. Ces gestes, parfois méditatifs, prennent de l’ampleur avec le temps et vont à l’encontre de l’engouement de la société actuels qui poussent à l’accélération, la consommation et l’industrialisation.

Galerie Octave Cowbell
5 rue des Parmentiers F-57000 Metz
 programmation@octavecowbell.fr
Ouvert : jeu/ ven/ sam/ de 15h à 18h et sur rdv       
  +33(0)670 894 082