Carlos Aires et Laetitia Tura, Paysage de l’exil – 19/10 au 08/12 – Centre d’art et de photographie de Lectoure

Carlos Aires et Laetitia Tura, Paysage de l’exil – 19/10 au 08/12 – Centre d’art et de photographie de Lectoure

Exposition Carlos Aires et Laetitia Tura, Paysage de l’exil, du 19 octobre au 8 décembre 2019, Centre d’art et de photographie de Lectoure

Vernissage le samedi 26 octobre 2019 à 11h, en présence des artistes

En 2019, la région Occitanie commémore les 80 ans de la Retirada. Simultanément à Lectoure, on célèbre le 80ème anniversaire de l’exode des ludoviciens, habitants de Saint-Louis en Alsace – ville jumelée à Lectoure. À une époque où les problématiques migratoires et identitaires sont particulièrement actives, se souvenir de la Retirada et de l’exode des ludoviciens en 2019, c’est aussi engager les habitants d’un pays, d’une région, à une vigilance républicaine quant à la défense de nos idéaux démocratiques, de liberté et de tolérance.

Dans le cadre d’un ensemble pensé à l’échelle du territoire, des expositions d’art contemporain sur les thèmes de l’histoire et de l’exil sont organisées par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie à Toulouse et plus largement dans la région. À l’automne 2019, Diagonal (réseau national des structures de diffusion et de production de photographie) fête ses dix ans d’existence. Ses membres ont choisi de déployer respectivement dans leur lieu une programmation artistique sous la thématique de l’engagement.

Le centre d’art propose l’exposition Paysage de l’exil, qui réunit des œuvres de Carlos Aires et Laetitia Tura. L’exil comme un nouvel espace à repenser, à réinventer et à investir. Carlos Aires explore notre façon de percevoir la réalité en s’intéressant à l’histoire, à la manière dont les évènements historiques sont documentés, aux stéréotypes, aux clichés ainsi qu’aux codes du divertissement de masse. Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, de l’invisibilité et de la mémoire des parcours migratoires.

Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure

www.centre-photo-lectoure.fr

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre.

Exposition en partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, dans le cadre de Je suis né étranger , programme d’art contemporain des Abattoirs en région Occitanie qui commémore le 80ème anniversaire de la Retirada. Cette exposition s’inscrit également dans la 4ème édition du WEFRAC, week-end des Frac, les 16 et 17 novembre 2019.
Exposition présentée dans le cadre de L’Engagement, une manifestation nationale du réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ADAGP.Exposition produite avec le soutien de la galerie ADN à Barcelone et du laboratoire Photon à Toulouse.