Camille Benarab-Lopez et Côme Clérino – Des temps liés – 17/06 au 11/07 – Galerie Chloé Salgado, Paris

Camille Benarab-Lopez et Côme Clérino – Des temps liés – 17/06 au 11/07 – Galerie Chloé Salgado, Paris

Exposition Des temps liées de Camille Benarab-Lopez et Côme Clérino du 17 Juin au 11 Juillet 2020 à la Galerie Chloé Salgado, Paris.

Le « temps lié » est un pas qui nous transporte dans l’univers de la danse classique. Ici Camille Benarab-Lopez et Côme Clérino interprètent un « pas de deux », un ballet exécuté en duo.

D’abord vient « l’adage », la partie lente du pas de deux où, les deux artistes exécutent des temps liés. Il permet de nous remémorer dans un premier temps l’exposition personnelle de Côme, en ces lieux fin 2019, où ses peintures, aux couleurs des matériaux du bâtiment glissèrent hors des murs afin de devenir un univers immersif total.

Nous découvrons dans un second temps le travail de Camille, par le biais de Cadre 14 (Fenêtres liquides), qui semble nous accueillir dès la rue. Une structure d’acier, de résine et de silicone, à la fois figée et légère, incarnée et fragile, comme une fenêtre vers une réalité difficile à déchiffrer.

Vient ensuite, le temps des « variations », des démonstrations techniques réalisées alternativement par les deux artistes devenus solistes. Côme, par le biais d’une déclinaison en trois temps, d’expérimentations des limites et possibilités de la céramique, du verre, et de ces autres matériaux dont il détient maintenant les secrets. Puis Camille, qui poursuit son étude des
images et du réel, dans un triptyque tout en transparence et en métal.

Enfin, la « coda », le final réunissant les deux artistes, maintenant danseurs, sur un rythme rapide : une pièce à quatre mains. Une expérience jusque là inédite pour ces deux artistes, un résultat sensible et brut, une rencontre choc des matières, une rencontre choc de deux caractères.

DES TEMPS LIÉS - CAMILLE BENARB-LOPEZ & CÔME CLÉRINO - GALERIE CHLOE SALGADO
Exposition Des temps liées de Camille Benarab-Lopez et Côme Clérino
à la Galerie Chloe Salgado, Paris.

Camille Benarab-Lopez (1989) vit à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2014, puis de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018, Camille explore dans sa pratique notre rapport à l’image et à sa planéité, en intégrant des visuels récoltés au cœur d’œuvres aux médiums et techniques multiples, créant ainsi des compositions picturales abstraites, sensuelles et déroutantes.
Elle est la lauréate du Prix ICART 2020.

Côme Clérino (1990) vit à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016, Côme développe une pratique pluridisciplinaire bousculant la définition académique de la peinture et intégrant photographie, dessin, sculpture, céramique, textile et installation. Il présente quatre expositions personnelles entre 2017 et 2019 (Voir au verso, Les Gens Heureux, Copenhague; Emulsilfy(ing), Castellana 22, Madrid; Et si on passait les meubles par la fenêtre ?, Double V, Marseille; Que devons nous y faire, GALERIE CHLOE SALGADO, Paris). Il est nominé au Prix International de Peinture de Vitry-sur-Seine en 2018, il participe à la 69e édition de Jeune Création en 2020, et participera à la 65ème édition du Salon de Montrouge en 2021.

Camille et Côme travaillent aux Grandes Serres à Pantin.

Galerie Chloé Salgado
61 rue de Saintonge 75003 PARIS
contact@galeriechloesalgado.com