Bérénice Lefebvre – Visions Périphériques – 04/12 au 17/01 – Galerie Eric Mouchet, Paris

Bérénice Lefebvre – Visions Périphériques – 04/12 au 17/01 – Galerie Eric Mouchet, Paris

Exposition Visions Périphériques de Bérénice Lefebvre jusqu’au 17 janvier 2020 à la Galerie Eric Mouchet, Paris.

Vernissage mercredi 4 décembre de 16h à 21h

L’œuvre de Bérénice Lefebvre s’inscrit à la croisée de la photographie d’architecture, de la sérigraphie et de l’impression numérique. Depuis plusieurs années, elle sillonne la banlieue du Grand Paris et capture ses paysages en transition.

Avec Visions Périphériques, Bérénice Lefebvre offre une nouvelle échelle à ses expérimentations. De la conception à l’accrochage, elle envisage l’image dans sa dimension spatiale. Avec Mechanical wefts l’exposition se transforme en installation in situ. La matière photographique est augmentée de retouches, de tramages artificiels, et de patterns graphiques abstraits, dont le tissage complexe trouble la vision et notre appréhension de l’environnement. À une échelle réduite, la série d’estampes Walkscapes poursuit (et précède) ce travail. Les images déchirées y sont recomposées en puzzles originaux dénuant l’architecture de sa rigidité et la photographie de sa perspective. Dans les Boundaries, l’architecture inspire directement la forme sculpturale, ainsi que les motifs sérigraphiés, dans un assemblage de fenêtres semi-aveugles. D’une pièce à l’autre, les éléments abstraits et figuratifs se répètent, chaque composition crée de nouvelles associations de signes, comme une forme singulière d’écriture pictographique. C’est ici que Bérénice Lefebvre rejoint le plus manifestement la pratique de l’édition. En infiltrant des variations dans une pratique d’impression sérielle, elle flirte avec la pièce unique, mais c’est toujours par la série que l’unicité de l’oeuvre s’exprime pleinement.

Extrait du texte d’Ana Bordenave
Bérénice Lefebvre_exposition Visions Périphériques_Galerie Eric Mouchet Paris
Exposition Visions Périphériques de Bérénice Lefebvre
à la Galerie Eric Mouchet Paris

Bérénice Lefebvre est née en 1987 à St Maur-des-fossés. Elle vit et travaille à Paris.
Après avoir suivi une formation aux Beaux-Arts de Rennes puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris entre 2008 et 2015, elle rejoint pendant 3 ans un Artist-run- space en région parisienne ChezKit. Elle s’installe ensuite en 2018 aux Grandes Serres de Pantin, une vaste friche industrielle, ancienne manufacture, où elle développe sa pratique artistique, entre photographie, édition, sculpture et installation.
Son parcours s’est construit entre autre grâce à de nombreuses rencontres et projets collaboratifs avec les maisons d’éditions indépendantes LaMaison&, Born And Die et Lubok Verlag avec lesquels elle participe à plusieurs événements comme OFFPRINT en 2015 ou MAD Multiple Art Days à La Maison Rouge en 2017. Elle affine son savoir-faire dans les ateliers des éditeurs Michael Woolworth et Jérôme Arcay auprès desquels elle a pu compléter sa formation dans le domaine de l’édition et de l’estampe contemporaine.
Son travail a été par la suite récompensé lors de la Biennale internationale de la gravure de Sarcelles en 2013, puis présenté lors de la première édition du salon AP PR OC HE en 2017. Elle expose en juin 2019 à la galerie Espaïvisor en Espagne dans le cadre de la bourse du Comité des Galeries, obtenue par la Galerie Eric Mouchet

Visuel de présentation : Walkscapes, 2019, 72 x 102 cm, collages sur papier Rivoli 250g/ Impressions jet d’encre n&b/ Sérigraphie

Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob 75006 Paris