01/02 AU 09/03 – BENJAMIN DEROCHE – H GALLERY PARIS

01/02 AU 09/03 – BENJAMIN DEROCHE – H GALLERY PARIS

Exposition personnelle de Benjamin Deroche du 01 février au 09 mars à la H Gallery, Paris.

 

En collaboration avec la Galerie Françoise Paviot, H Gallery est honorée de présenter quelques séries récentes de Benjamin Deroche, cet artiste qui, depuis plusieurs années, fait partie des jeunes photographes français qui comptent sur le marché de la photographie.

Vernissage le vendredi 1er février 2019 de 18h à 21h

 

Le parcours est déjà long pour ce jeune photographe, rennais d’origine, installé dans le Finistère, qui a fait des études de littérature, est titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’image et fait partie, depuis quelques années, des jeunes photographes français qui comptent sur le marché de la photographie. A son propos, Françoise Paviot écrit : « Nous avons été rapidement sensibles à sa démarche qui s’inscrit dans le champ de ce que nous aimons, une recherche exigeante qui dépasse l’anecdote, une absence de concessions à une représentation facile, une détermination tranquille qui s’appuie sur une pensée véritable. Ses photographies ont cette capacité que nous aimons de déréaliser le réel tout en le gardant sous nos yeux pour nous permettre de le voir autrement. »

L’artiste fonde son travail sur une relation sensible et unique avec la nature. Marchant et voyageant beaucoup (St Pierre et Miquelon, Irlande, Lanzarote, Mer Baltique,États-Unis), il se laisse imprégner de toutes les émotions que véhiculent les paysages et voit son travail comme une recherche contemplative et métaphysique. Il est en quête de territoires infinis qui lui permettent de ressentir une grande liberté face à l’espace. Il espère rendre palpables les forces et les énergies invisibles de la nature et que sa beauté saisissante rendra la nécessité de protéger l’environnement aussi évidente et vitale que celle de respirer. Dépourvus d’êtres humains, ses paysages canalisent une présence hors cadre : « il y a souvent de très belles choses dans les extérieurs de mon image mais je décide de ne pas les faire rentrer, de les laisser hors- champ comme s’il existait une sorte de magie permettant de les deviner ». Il ne cherche pas tant à livrer une perception conceptuelle qu’une perception émotionnelle et une impression persistante de merveilleux, d’enchantement étrange.

Visuels de présentation :

Benjamin Deroche – Surnature 17 – 2018 – Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag – 135 x 100 cm
Benjamin Deroche – Surnature 05 – 2018 – Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag – 135 x 100 cm

 

90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
+33 (0)1 48 06 67 38
+33 (0)6 09 01 82 76

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.



0 Partages