Barbara Schroeder – Knysna – 14/01 au 16/02 – Galerie Tinbox Mobile #5, Bordeaux

Barbara Schroeder – Knysna – 14/01 au 16/02 – Galerie Tinbox Mobile #5, Bordeaux

Exposition personnelle Knysna de Barbara Schroeder du 14 janvier au 16 février 2020 à la Galerie Tinbox Mobile #5, Bordeaux.

Vernissage mardi 14 janvier à 19h

“Sur les terres brûlées de Knysna en Afrique du Sud où j’ai passé une seconde résidence artistique pendant le mois d’août 2019, je découvre la noblesse souveraine d’un monde qui se reconstruit après le traumatisme d’un feu. La magie s’opère dans l’obscurité, sous la terre, ou au contraire, à l’œil nu avec les champignons lignicoles qui embrassent les troncs d’arbres brûlés. Ils veillent à débarrasser la nature des traces de ses blessures pour transformer la matière inerte en matière organique. Ils ont cette résolution originelle de donner la nouvelle substance en partage. En réseau souterrain et donc invisible, appelé le mycélium, ils organisent entre eux le dialogue. Celui-ci peut s’étendre sur 5 hectares !…”

Barbara Schrœder
Barbara Schrœder_exposition Knysna_Galerie Tinbox Bordeaux
Barbara Schrœder, Derrière l’Horizon, 2019
20 x 24 cm Béton coulé

L’exposition KYSNA de Barbara Schrœder s’inscrit dans le programme ” Il faut cultiver notre jardin ” de l’Agence Créative sous le commissariat de Nadia Russell Kissoon.

” Il faut cultiver notre jardin “1 est une sculpture sociale2 qui explore des modes d’expressions transdisciplinaires pour une conscientisation environnementale. Ce projet met en relation des artistes, des scientifiques, des jardiniers, des chercheurs, des philosophes, des hackers, des activistes et des personnes aux cultures et parcours diverses. Ces modes de pensées pluriels en présence accordent une place prédominante à l’imaginaire, aux récits et aux utopies-pirates3. Ce projet permaculturel s’agence sous des formes sensibles – matérielles ou immatérielles – à travers des dialogues, des rencontres, des résidences d’artistes, des expositions, des jardins, des ateliers… ” Il faut cultiver notre jardin ” propose un rapport élargit à l’art afin qu’il propage une pensée écologiste dans différentes strates du quotidien et de la société dans l’optique d’envisager de nouvelles économies de vies ” qui consistent à faire le plus possible avec et le moins possible contre les énergies en place ” et de nouvelles manières d’être au monde. Il tente d’impulser dans les consciences un rapprochement symbiotique entre l’Homme et son environnement. Il se veut social, éthique, poétique et politique ; une écosophie qui invite chacun à une résistance douce et créative : jardiner.

Nadia Russell Kissoon

1 Voltaire, Candide, “Il faut cultiver notre jardin”, Chapitre 30
2 Sculpture Sociale, concept de Joseph Beuys élaboré dans les années 1970
3 TAZ, Zone autonome temporaire, Hakim Bey, 1997, Ed. L’Éclat

Barbara Schrœder_exposition Knysna_Galerie Tinbox Bordeaux
Barbara Schrœder, Mehr Pilz 2019
48 x 43 cm Silicone

GALERIE TINBOX MOBILE #5
Place Camille Jullian à Bordeaux


L’AGENCE CRÉATIVE
pour l’art contemporain
76, cours de l’Argonne
33000 Bordeaux
+33 (0)6 63 27 52 49

L’Agence Créative est une organisation artistique protéiforme. Elle se déploie sous la forme de dispositifs-oeuvres matériels ou immatériels dont les objectifs sont de provoquer des situations d’interaction entre les individus et l’art contemporain dans le respect de leurs identités culturelles et en accord avec les droits culturels.

Barbara Schrœder_exposition Knysna_Galerie Tinbox Bordeaux
Barbara Schrœder, Fongus 2019
27 x 14 cm Béton coulé