Barbara Kairos – Outils de fouille – 25/01 au 23/02 – Le Mur, espace de création d’Écuelles

Barbara Kairos – Outils de fouille – 25/01 au 23/02 – Le Mur, espace de création d’Écuelles

Exposition personnelle Outils de fouille de Barbara Kairos du 25 janvier au 23 février 2020 à Le Mur, espace de création d’Écuelles.

Vernissage samedi 25 janvier 2020 de 18h à 21h

Le Mur, espace de création, accueille pour une nouvelle carte blanche et première exposition personnelle, Barbara Kairos, jeune artiste diplômée des Beaux-Arts d’Angers en 2018. Interdisciplinaire dans le choix de champs de connaissances, comme dans ses productions, Barbara Kairos puise dans des écrits anthropologiques ou de sciences humaines pour pouvoir traiter de sujets multiples comme l’agriculture, le rite, le jeu, la nourriture et caetera. Elle pioche dans l’histoire des civilisations et met au regard notre contexte contemporain, œuvrant avec des matières usuelles mises en place dans des systèmes propices à l’aléatoire, à l’erreur fortuite, aux découvertes inattendues.

Outils de fouille évoque la recherche archéologique vers la découverte de secrets cachés. Des secrets enfouis qui nous servent pour comprendre ce que nous sommes – en tant que civilisation et monde contemporain. La fouille que propose Barbara Kairos s’adresse ici à l’individu, une archéologie de l’intime où les « outils » qu’elle présente viennent prendre place dans ce lieu caractéristique, aux carreaux blancs, à l’éclairage aux néons et au bas plafond de son arrière salle, propice selon elle à l’essai clinique. Elle qui œuvre toujours dans un premier temps à la production, ou à la captation de taches, elle les empreinte ici au domaine psychanalytique, aux célèbres Test de Rorschach. Elle utilise cette technique de klecksographie, à l’origine un simple jeu qui consiste à déposer une goutte d’encre sur une feuille de papier, à la plier en deux pour obtenir des taches. Elles font jouer la perception et surgir d’instinctives images, mobilise des souvenirs. Les jeux qu’elle nous présente s’apparentent à des exercices, des tests de QI qui éprouvent notre sens logique ou que l’on savoure des yeux. Leur matérialité révèle toute la capacité mnésique des odeurs sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Les matières premières et matériaux que Barbara Kairos exploite pour cette exposition sont relatifs à l’aliment. Elle le manipule, traite ces restes, ces résidus, ces déchets, l’emballage alimentaire industriel des uns, à la peau épluché des autres. Plus qu’élément du quotidien, l’aliment rythme notre manière de vivre, agit sur notre matière grise, influence nos comportements, jouant alors un vrai rôle sur notre personnalité. Test de Rorschach et tests de QI forment ainsi un test de personnalité, outil d’introspection, de recherche dans l’intime.

Le MUR, espace de création
8, avenue de sens,, 77250 Écuelles, Ile-De-France, France