Axel Pahlavi – Veux-tu? (théorème) – 17/10 au 28/11 – Galerie Eva Hober, Paris

Axel Pahlavi – Veux-tu? (théorème) – 17/10 au 28/11 – Galerie Eva Hober, Paris

Exposition personnelle Veux-tu? (théorème) d’Axel Pahlavi à la Galerie Eva Hober jusqu’au 28 novembre 2019.

Vernissage, jeudi 17 octobre de 18h à 21h

A l’occasion du vernissage, Axel et Eva célèbreront leur quinze années de complicité, avec une pensée affectueuse pour Vladimir Veličković, à qui cette exposition est dédiée. 

L’exposition actuelle d’Axel est placée sous le signe du Triptyque et de la Trinité. Recherche d’unité dans la polysémie, elle peut se donner comme un : sorte de retable, de polyptyque qu’Axel au fond n’a cessé de peindre. Ici « A nouveau », une Résurrection. Là le « Triptyque de la Création ». Ici encore les dessins « Prédelles ».

Tous les temps de son œuvre semblent y être contenus, simultanément incarnés dans le corps des nouveaux tableaux : les œuvres anciennes qui reviennent, les correspondances entre les images, celles du dessus et du dessous qui s’effacent ou se transforment, les symboliques qui ne cessent de bouger, la cohabitation du moderne et du classique, l’archétype dans le transitoire, l’immobilité dans le mouvement (avec ce projet formel qu’expérimente  cette fois-ci Axel : essayer d’immobiliser dans le mouvement et d’habiter le moment où le sens n’est pas encore posé en abordant le tableau de manière moderne, éclatée, remixée, collée, mais en y maintenant la durée dans le faire, celle-là même qui serait nécessaire à l’artiste pour peindre un tableau « classique »). A nouveau, vous traverserez des espaces et appréhenderez des formes qui feront écho aux « maîtres » que l’artiste a tant regardé, de Dürer à Grünewald, de Picasso cubiste à Francis Bacon. A nouveau, vous plongerez dans l’intériorité : un retour du dedans et de l’organique suggéré ici par analogie (comme ces brins d’herbe dans « A nouveau », où l’artiste s’est amusé à se perdre dans la densité de la matière, pendant des jours, et qui deviennent comme l’intérieur d’un corps). A nouveau, vous croiserez la figure des proches d’Axel, son père, ses enfants, sa femme, mais aussi la survivance de Saint-Jérôme, du Christ, des angelots de la Mélancolie, du chevalier et de la mort, de Marie-Madeleine, de Sainte Thérèse, d’Arlequin et de tout ce qu’ils drainent d’espaces symboliques et de réalités concrètes, ici le doute, la mort, la violence, là la connaissance de soi, la relation de tendresse et d’amour, l’extase et l’abandon.

Amélie Adamo

Visuel de présentation : Axel Pahlavi, Le peintre, le doute et la foi (détail), 2019

Galerie Eva Hober
156 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Horaires d’ouverture : le lundi de 14h à 18h
et du mardi au vendredi de 11h à 19h.

Infos : galerie@evahober.com   
#haussmann156