Arthur Lambert – Point comme UN – 27/01 au 15/02 – École d’Arts du Choletais, Cholet

Arthur Lambert – Point comme UN – 27/01 au 15/02 – École d’Arts du Choletais, Cholet

Exposition personnelle Point comme UN d’Arthur Lambert du 27 janvier au 15 février 2020 à l’École d’Arts du Choletais, Cholet.

Vernissage samedi 1er février 2020 à 12 h

Arthur Lambert met en lumière les états transformés de la nature et de l’être. S’extraire du monde est une des clés pour accéder à ce voyage fantastique au sein de son langage codé et secret. Ces« illuminations intérieures» permettent d’initier une quête entre l’esprit et la matière. Un funambule entre l’esprit et la matière.

Peintre ayant collaboré avec l’artiste écossais Richard Wright, après quoi il vécut un temps dans la forêt mythique de Brocéliande, Arthur Lambert semble avoir déjà eu plusieurs vies. Fort de ces expériences artistiques, esthétiques et personnelles, il délaissa progressivement la peinture figurative sur toile pour porter son attention sur l’aquarelle et sur la disparition/dissolution de la figure humaine. De la peinture, il en retient le goût pour la couleur, la vibration des lignes et des formes faisant intervenir de plus en plus la dimension abstraite et optique de ses œuvres. L’usage du papier lui permet d’affirmer la matérialité du dessin en permutant, de temps en temps, les différentes techniques et supports: gouache, feuille d’or, peinture sur photographie, papier japonais. Enrichi des principes alchimiques, les titres de ses œuvres sont des mots d’esprit afin d’en relever le potentiel symbolique et mystique. Marchant sur un fil, Arthur Lambert avance avec précision et maîtrise de tous ses outils. Dessiner, selon lui, c’est faire l’expérience d’un monde, regarder une parcelle de cet univers commun et le traverser, l’éprouver. Exigeant une grande concentration, ses œuvres font appel à des techniques tant anciennes qu’actuelles afin de créer une architecture sensible et structurée à partir du nombre d’or. Se référant aux arts premiers, il en capte l’impact formel et la dimension magique. De la symbolique forte du cercle ou d’une forme empruntée à la mandorle, ses œuvres sont des passerelles entre les techniques et entre les mondes. Cosmogonies actuelles, imaginaires célestes et mystiques, elles convoquent des symboliques très fortes à partir de ces formes primaires qui se télescopent. Jouant sur notre perception et notre appréhension optique voire haptique, les motifs et textures mis en exergue par Arthur Lambert deviennent des systèmes solaires et cosmiques où la saturation des trames s’allie à une dimension spirituelle. L’alchimie, en trame de fond de ces œuvres, s’exerce telle une transformation de la réalité en une fiction poétique et miraculeuse. Arthur Lambert met en lumière ces états transformés de la nature et de l’être. S’extraire du monde est une des clés pour accéder à ce voyage fantastique au sein de son langage codé et secret. Images allégoriques et mystérieuses oscillant entre le naturel, le surnaturel, le divin et l’humain, ces« illuminations» permettent d’initier une quête entre le céleste et le terrestre, entre l’objet et le sujet. Chacun est invité à déchiffrer cette musicalité formelle afin d’éprouver les contours de ces paysages intérieurs.

Marianne Derrien

Visuel de présentation : Arthur Lambert, Sans titre, 2019
Tempéra sur papier – 69,5×52 cm
Courtesy de l’artiste

École d’Arts du Choletais
Impasse des Charuelles 49321 Cholet cedex
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Tél. 02 72 77 23 40