Soirée des jeudis : Archi(ve)corporelle – Célia Coëtte – 12 au 14/12 – L’Escaut architectures, Molenbeek-Saint-Jean

Soirée des jeudis : Archi(ve)corporelle – Célia Coëtte – 12 au 14/12 – L’Escaut architectures, Molenbeek-Saint-Jean

Soirée des jeudis : Archi(ve)corporelle avec Célia Coëtte le du 12 au 14 décembre 2019 à L’Escaut architectures, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique.

Vernissage jeudi 12 décembre de 17h à 22h

En tant que sculptrice, comment créer une « architecture » à l’échelle de son corps, des identités et des lieux qui nous traversent, alors que les architectes qui imaginent et les ouvriers qui construisent nos maisons ne sont pas ceux qui les habiteront ? Après un mois de résidence à explorer un chantier de l’Escaut, rencontrer certains acteurs du quartier et nourrir sa pratique de discussions avec l’équipe d’architectes et en collaboration avec Claire-Lise Maladry, Célia Coëtte montrera les différentes pièces et pistes élaborées pendant cette période. Les pièces resteront visibles les vendredi 13 et samedi 14 décembre sur RDV avec la ou les artiste.s.

A partir de matériaux de construction, d’artefacts et d’éléments naturels qu’elle glane dans son environnement proche, les œuvres de Célia Coëtte se basent sur les contradictions symboliques des matériaux et du sens qui leurs sont donnés, dans le champ de certaines permanences culturelles et humaines telles que l’architecture, les rituels liés au carnaval ou au sacré, en questionnant le besoin sans fin et parfois absurde d’élaborer des formes.

Il s’agit bien souvent de souligner ces petites choses qui « ne tournent pas rond » dans des formes qu’elle construit par association d’idées, en tentant de laisser assez de distance pour que l’imaginaire puisse s’y projeter et en tirer une forme de poésie.

Pour la résidence à l’Escaut, elle travaillera de façon expérimentale sur des architectures construites à l’échelle du corps, au croisement de la danse et de la sculpture, dans la poursuite des œuvres « Eh bien dansez maintenant » ou « Quand le doigt montre les étoiles, l’idiot regarde le doigt » présentées au Houloc en avril 2019.

L’Escaut architectures
Rue de l’Escaut 60, 1080 Molenbeek-Saint-Jean,