▷15/09 – APPEL À CANDIDATURES – REGARDS DU GRAND PARIS

▷15/09 – APPEL À CANDIDATURES – REGARDS DU GRAND PARIS

Commande photographique nationale, 2016-2026 – Année 4

Les Ateliers Médicis lancent l’appel à candidature pour les Regards du Grand Paris : commande photographique nationale portée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et soutenu par le ministère de la Culture. 

L’appel à candidatures pour les Regards du Grand Paris – Année 4 est lancé.
Soumettez votre candidature jusqu’au 15 septembre 2019

Désormais parvenue à sa 4ème édition, le Regards vise à redéfinir les principes et les modalités de la commande publique photographique et entend se faire l’écho de la création artistique contemporaine, notamment dans la multiplicité des approches à l’égard de l’actualité et réalité sociale, autre que politique, du Grand Paris.
Sur une durée de 10 ans (2016-2026), la commande vise à décrypter les regards des artistes nés dans l’âge du Grand Paris en interpellant six à dix photographes chaque années sur une thématique unique et différente : Grand Paris – Ville monde en 2017, Translation : vers le même ou vers l’autre ? en 2018, et la dernière, Grand Paris, fiction vraie en 2019.

Regards du Grand Paris — 4ème année
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation, un « territoire sans bords », selon l’expression de Sébastien Thiéry : voilà l’ambition de la commande photographique des Regards du Grand Paris, pilotée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture.

L’appel à candidatures pour la quatrième année de la commande photographique est lancé autour du thème : Quel avenir commun ?

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. 

Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitants·tes du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants. 

Formulaire de candidature à remplir sur www.ateliersmedicis.fr

Thème de l’année 4 : Quel avenir commun ?
Six projets sélectionnés et soutenus
Appel ouvert à tous·tes les artistes visuels français·es et étrangers·ères

Chaque année, six artistes arpentent ce territoire, révélant souvent des réalités géographiques, des communautés, des habitudes et des organisations de vie qui semblaient comme enfouies dans les plis des cartographies connues. Si chaque artiste a une trajectoire, un imaginaire et un langage propre, un regard collectif advient au fil de la commande, et signe un ouvrage commun.
Il faut assumer la dimension institutionnelle et politique d’une commande photographique nationale. Les artistes s’en saisissent, y résistent, la revendiquent ou la minimisent. Dans tous les cas, en 2026, une somme existera. Une somme de regards, dont le nombre et la diversité constitueront une valeur en soi, amplifiant, a posteriori, la force artistique de chaque projet.
Animer la commande photographique des Regards du Grand Paris, pour les Ateliers Médicis, c’est bien sûr accompagner les photographes dans la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été choisis (et les suivre, aux côtés du Cnap, jusque la remise de l’œuvre au sein de la collection nationale), mais c’est aussi interroger les conditions de leur sélection, les représentations qu’ils véhiculent et produisent, ainsi que leur circulation. C’est encore appréhender les tensions entre acte de création et institution, examiner les causes et les effets politiques des œuvres.
C’est pourquoi, tout au long de cette aventure, des espaces d’échanges et de débats sont ouverts, invitant photographes, amateurs, poètes et penseurs. Refusant de cantonner d’une part les artistes à leur production personnelle et d’autre part les critiques et commanditaires à l’élaboration d’un discours sur le corpus produit, les Regards du Grand Paris veulent être le lieu d’une responsabilité partagée, d’un engagement commun. La commande des Regards du Grand Paris est pilotée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture. 

www.ateliersmedicis.fr