▷30/09 – APPEL À CANDIDATURES PRIX SAM POUR L’ART CONTEMPORAIN 2019

▷30/09 – APPEL À CANDIDATURES PRIX SAM POUR L’ART CONTEMPORAIN 2019

L’APPEL À CANDIDATURES POUR LE PRIX SAM 2019 EST OUVERT !

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer leur dossier à prixsam2019@gmail.com

Le Prix SAM pour l’art contemporain permet d’envoyer les artistes lauréats rayonner à travers le monde pour qu’ils se confrontent à d’autres territoires et qu’ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Son objectif est de soulever des questionnements, de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L’exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public. 

Le Prix SAM est attribué à un artiste travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, résidant en France et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). Doté de 20 000 euros, il s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo dans les mois suivant son voyage et de l’édition d’une monographie. 

Le comité scientifique 2019 est composé de Myriam Ben Salah, Emma Lavigne, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Annabelle Ténèze et Sandra Hegedüs. Deux nouveaux membres viennent enrichir le comité cette année : Gaël Charbau, commissaire d’exposition indépendant, et Nicolas Bourriaud, directeur de Montpellier Contemporain (MOCO), remplacent Marie-Ann Yemsi et Thierry Raspail.
Cette année, ils partiront en voyage découvrir la scène artistique du Congo.

Kevin Rouillard, lauréat du Prix SAM 2018, est en ce moment au Mexique afin de réaliser son projet Sa place est dans un musée ! qui sera présenté dans le cadre d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo à partir de février 2020.

Annonce du lauréat 2019 et soirée de remise du prix le jeudi 12 décembre 2019 au Palais de Tokyo.

Plus d’informations sur le Prix SAM et conditions de participation
https://www.samartprojects.org/annonces-prix-sam-2019-test