[APPEL À PROJETS] RÉSIDENCE TEMPORAIRE ARTISTIQUE / 3 MOIS OU 6 MOIS – VILLA BELLEVILLE – RÉSIDENCES DE PARIS BELLEVILLE

[APPEL À PROJETS] RÉSIDENCE TEMPORAIRE ARTISTIQUE / 3 MOIS OU 6 MOIS – VILLA BELLEVILLE – RÉSIDENCES DE PARIS BELLEVILLE

L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.

Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences. L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.

Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle ou émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.

Durée : 3 mois ou 6 mois
Début de la résidence: 1er mars 2018 ou 1er juin 2018
Date limite d’envoi du dossier: 21 janvier 2018

I – MODALITÉS

La durée de ces accueils est fixée:
pour la première session du 1er mars 2018 au 31 mai 2018 pour la deuxième session du 1er juin 2018 au 31 août 2018

II – PROFIL DES CANDIDATS

Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

III – CONDITIONS DE L’ACCUEIL

Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition. Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence. Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.

Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.

Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1,5 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier, à participer au projet action culturelle et lien social (voir partie V) de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville. Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.

Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 140€ par mois pour le plus petit atelier au 200€ par mois pour les plus grands.

IV – LES ATELIERS

Les ateliers proposés mesurent de 23m2 à 33m2. Ils se répartissent dans les allées de Villa Belleville. Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.

Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences o re le libre accès à l’usine selon les disponibilités. L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.

V – PROJET ACTION CULTURELLE ET LIEN SOCIAL

Les artistes de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville devront mener des actions d’animation culturelle participatives. Le programme d’action culturelle et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville et les habitants. L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.

Exemple : workshop, visites d’ateliers, temps de réalisation, exposi- tion nomade, présence sur un événement du quartier…

VI – DATE D’ADMISSIBILITÉ
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 21 janvier 2018 par mail à l’adresse suivante : contact@villabelleville.org (préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »)
La commission de sélection se réunira en février pour une entrée dans l’atelier le 1er mars ou le 1er juin 2018.

VII – DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un chier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 :
– CV de l’artiste (ou du collectif)

Page 2 :

– Texte de présentation du travail et du projet spéci que à la rési- dence.
– Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier présionnel de la résidence, sur- face nécessaire …)

– Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous dé- veloppons:

visite d’atelier / temps de médiation cuturelle
atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence /

durée / âge du public

Pages 3 à 10 :

– Visuels de vos réalisations

En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionalisation (ex. diplômes, documents admi- nistratifs….)

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

contact@villabelleville.org (objet: Question sur le programme de résidences 3 mois)

 

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET 3 MOIS

 

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET 6 MOIS

 



35 Partages