▷01.03 – Appel à candidatures – Résidence de création 2020 Commune de Gurgy (89)

▷01.03 – Appel à candidatures – Résidence de création 2020 Commune de Gurgy (89)

 Le bâtiment de l’Espace culturel 

La commune de Gurgy, idéalement située à proximité d’Auxerre (10 km) et de l’autoroute A6 (6 km), compte 1 830 habitants.
La municipalité porte une attention particulière au développement de l’accès à la culture pour tous. C’est dans cette optique, qu’en 2012, l’Espace culturel a ouvert ses portes, offrant ainsi aux visiteurs une salle d’exposition de qualité.

La résidence de création de 2020 invite l’artiste à concevoir une oeuvre / installation en lien avec le patrimoine naturel ou culturel de Gurgy. Il est possible que les oeuvres créées en résidence à l’espace culturel, soient installées en extérieur. 

L’artiste retenu devra proposer une ou des créations artistiques originales susceptibles de provoquer une réflexion ou un intérêt sur le patrimoine naturel ou culturel. 

La résidence devra engager un questionnement sur la relation entre l’art et le patrimoine local. 

Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics (habitants, enfants…) : montrer une étape de travail, une rencontre avec le public, un atelier de pratique artistique. 

L’artiste devra également ouvrir sa résidence au public au moins 3 après-midi par semaine, suivant le projet présenté. 

Période
Août 2020 (du 30 juillet au 25 août)
Lieu
Espace culturel de Gurgy. Ce lieu comprend une salle d’exposition de 70m² (HSP : 2,75m) avec vestiaires, WC, réfrigérateur, alarme et wifi.
L’artiste devra prévoir le matériel nécessaire à sa résidence.
Rémunération
L’artiste percevra une bourse de 1 500 € pour ses honoraires. Une aide à la production (frais de matériel) sera accordée, en fonction du projet et évaluée avec l’artiste, à une hauteur de
1000 € maximum. Cette rémunération sera versée sous présentation de facture.
Frais à la charge de l’artiste :
Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements durant la résidence, etc.)
Les frais liés à des achats d’investissement : d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
Le versement de la bourse se fera à la fin de la résidence.

Appel à candidatures

[su_document url= »http://agenda-pointcontemporain.com/wp-content/uploads/2020/02/résidence-dartiste-août-2020-appel-à-candidatures.pdf » width= »300″ height= »300″]