▷31.03 – Appel à candidature résidence croisée Gmea/Lait

▷31.03 – Appel à candidature résidence croisée Gmea/Lait

Présentation
Implantés à Albi depuis plus de 35 ans, le GMEA, Centre national de création musicale, et Le Lait, centre d’art contemporain d’intérêt national, œuvrent au soutien et à la diffusion de la création contemporaine dans leurs domaines respectifs. Dans une logique de coopération, de synergie et d’impulsion d’une dynamique partagée, ces deux institutions souhaitent aujourd’hui développer une résidence croisée, qui s’adresse à des créateurs ou créatrices investissant le champ des arts sonores, qu’il s’agisse de musique, d’environnements acoustiques, d’expériences auditives, d’objets sonores…. L’intérêt d’une telle résidence est de mutualiser les ressources et les spécificités de chacune des deux structures, afin d’offrir à l’artiste invité(e) des conditions d’accueil et de production optimisées.

À l’issue de la résidence, ponctuée notamment d’une session de recherche et de production au GMEA, une exposition au sein des espaces du centre d’art contemporain Le Lait sera proposée.

Les structures d’accueil
Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA accueille des ensembles et musiciens pour des temps de répétition, de recherche, d’expérimentation ou d’enregistrement.

Structure pionnière dès les années 1980 par sa participation à l’émergence des centres d’art en France, le centre d’art contemporain Le Lait (pour « Laboratoire Artistique International du Tarn »), situé à Albi, est un lieu de recherche et d’exposition dédié à la création contemporaine, de la dimension politique de l’art à des réflexions plus transversales, en lien notamment avec les pratiques sonores et la culture vernaculaire.

Le contexte
L’artiste sélectionné⋅e est invité⋅e à travailler au développement d’une ou plusieurs nouvelle⋅s œuvre⋅s, ensuite présentée⋅s dans une exposition programmée au centre d’art contemporain Le Lait.
Les espaces d’exposition du centre d’art représentent 150 m2 divisés en trois salles. Situés dans l’Hôtel Rochegude, au cœur du parc Rochegude, les salles sont équipées pour recevoir des dispositifs notamment audiovisuels.

Les moyens
Les structures mettront à disposition de l’artiste accueilli⋅e un espace de travail correspondant à ses besoins, ainsi qu’une équipe technique et administrative. La résidence se déroulera dans un premier temps au GMEA (studios et salle de répétition) et dans un second temps au Lait (salles d’exposition).
Un appartement, ainsi qu’un espace de travail, seront mis à disposition de l’artiste sélectionné⋅e.

Un accompagnement logistique et professionnel par les équipes du GMEA et du Lait sera possible, selon les besoins du projet. L’accès aux espaces de travail (studio, atelier) se fera en concertation avec le régisseur technique du Lait et l’ingénieur du son du GMEA.

Cette résidence est ouverte à tout artiste professionnel, âgé d’au moins 18 ans et résidant européen.

Honoraires > 1 500 € TTC
Per diem > 500 € TTC 
Frais de production > 1 500 euros TTC
Prise en charge de 2 aller/retour depuis le lieu de résidence (dans la limite de 800 euros TTC)
Contrat de résidence

Candidature jusqu’au 31 mars 2020
Sélection et annonce des résultats : 31 mai 2020 au plus tard
Résidence : entre octobre 2020 et janvier 2021, avec un séjour réel et effectif sur le lieu de résidence d’au moins 80 % de la période convenue.
L’accès aux studios et salles de répétition du GMEA sera possible entre le 12 et le 30 octobre 2020 (du lundi au vendredi).
L’exposition se tiendra à partir du 30 janvier 2021 (vernissage le vendredi 29 janvier 2021).
L’accès aux salles d’exposition sera possible à partir du lundi 18 janvier 2021.

Le comité de sélection sera constitué des directeurs des deux structures.
Les résultats seront publiés sur les sites des structures partenaires du projet.
L’artiste sélectionné⋅e sera informé⋅ de la décision par e-mail et par téléphone.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique à l’adresse residence.gmea.lait@gmail.com dans un e-mail intitulé « Candidature résidence croisée », en un seul document pdf (intituté : Nom de l’artiste_candidature_2020) de moins de 5MB, ou, pour les documents de plus de 5Mo, via un lien de téléchargement (We transfer, Yous send it, etc), comprenant :

• – Le formulaire de candidature complété ;
• – Un curriculum vitae ;
• – Un dossier comprenant la présentation de la démarche artistique ; de préférence au format PDF pour ce qui est texte et visuel, en fichiers mp3 pour le son
• – une note d’intention présentant le concept de base du projet artistique à développer au cours de la résidence (maximum 1500 signes espaces compris, en français ou en anglais), et qui donnera ensuite lieu à l’exposition.

Centre d’art Le Lait
6 rue Jules Rolland – 81000 Albi / France
centredart@centredartlelait.com / +33 9 63 03 98 84
www.centredartlelait.com