▷16/03- APPEL À CANDIDATURES – HYBRID’ART le Salon d’art contemporain de Port de Bouc 2018

▷16/03- APPEL À CANDIDATURES – HYBRID’ART le Salon d’art contemporain de Port de Bouc 2018

APPEL À CANDIDATURE 

HYBRID’ART-le Salon d’art contemporain de Port de Bouc est né en 2017, à la suite du précédent Salon Méditerranéen des Arts Plastiques, dans le but de s’intégrer aux évolutions du monde de l’art, mais aussi de répondre aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine.

Le succès de l’édition 2017 a posé les bases d’un événement qui est rapidement devenu incontournable dans la vie culturelle locale et métropolitaine, rejoignant ainsi le Printemps de l’art contemporain (PAC) 2018 du réseau Marseille Expos.

L’exposition regroupera la sélection d’une dizaine d’artistes invités à présenter un ensemble cohérent et homogène de leurs productions. Un prix spécial sera décerné, par un jury de professionnels, à l’artiste « coup de coeur » de l’édition. Ce dernier bénéficiera d’une bourse de soutien mais également d’une promotion appuyée de son travail (presse, expositions…etc) et offrira en retour une oeuvre qui intègrera les collections de la ville. L’espace SUP’ART sera réservé aux travaux d’étudiants des Ecoles d’arts supérieures d’art d’Aix-en-Provence et de Marseille (ESSAix et ESADMM) afin d’offrir une vraie visibilité à la jeune création contemporaine. Dans l’objectif de conserver la filiation d’HYBRID’ART avec son prédécesseur, un espace sera réservé pour la présentation des oeuvres de quelques artistes fondateurs de la manifestation. Enfin le traditionnel espace pédagogique destiné à présenter le travail d’ateliers d’arts plastiques réalisés avec des enfants des quartiers prioritaires de la commune sera préservé et valorisé.

Cet appel à candidature est destiné à des artistes locaux, nationaux ou internationaux justifiant d’une pratique artistique à vocation professionnelle (tous les médiums sont acceptés: peinture, installation, gravure, volume, photographie, dessin …etc) qui seront sélectionnés sur la base d’un dossier précis constitué de textes et de photographies de leurs oeuvres (voir Article 2). 

HYBRID’ART aura lieu du 19 mai au 1er juin 2018 à l’Espace Gagarine de Port de Bouc, une salle destinée à accueillir les expositions d’importance de la commune. Cette manifestation est intégrée à la programmation du PAC 2018 Marseille Expos.

 

Article 1. Proposition artistique 

Les candidats proposeront la sélection d’un ensemble d’oeuvres de leur choix, symptomatiques de leurs pratiques artistiques, pouvant s’intégrer à un espace d’environ 12m2, soit environ 10 m linéaire d’accroche possible.

Précisions sur l’accrochage :

Les modalités d’accrochages des oeuvres sont standards avec la présence de cimaises + tiges (sur murs et cloisons mobiles) et de socles de coloris neutre. L’espace Gagarine étant une salle à usage culturel multiple, il ne sera pas possible de percer, repeindre…etc. Aucune négociation ne sera possible sur ce point.

Toutefois pour les candidats ayant des propositions d’accrochage spécifiques, notamment pour les installations, nous les invitons à fournir une note technique, qui pourra, le cas échéant, être négociée avec les organisateurs d’HYBRID’ART en fonction des faisabilités.

Article 2. Modalités de participation 

Les candidats doivent transmettre avant le 16 mars 2018, 12h (tout dossier reçus après cette heure ne sera pas accepté) un dossier comprenant :

– Une brève biographie de l’artiste (une page maximum)

– Une présentation de la démarche artistique (une page maximum)

– Un book généraliste très succinct des travaux de l’artiste

La sélection précise des oeuvres pressenties pour HYBRID’ART avec photographies de qualité et cartels explicatifs à l’appui (titre de l’oeuvre, dimensions, techniques…etc)*

– En option : Une note technique précise concernant les modalités spécifiques d’installation ou d’accroche de certaines oeuvres.

*Pour rappel : ce ne sera pas au jury de faire le choix des oeuvres présentées, les artistes doivent proposer un choix cohérent dans le cadre d’une sélection qui prend en compte les espaces d’accrochages disponibles.

Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.

Envoi par courrier :

Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger
Château Saint Gobain, 1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc

Ou par mail via Wetransfer (service gratuit) : centre.arts@portdebouc.fr

Article 3 : Sélection 

Le Comité de sélection est constitué d’une quinzaine de membres dont la compétence est reconnue dans le milieu artistique de la région lié à l’art contemporain (artistes, institutionnels, galeristes, critiques d’arts, directeurs de centre d’arts…etc).

Le comité de sélection se réserve le choix du nombre d’artistes sélectionnés avec un minimum fixé à 8 artistes.

Les critères de sélection se basent sur deux axes essentiels : pertinence de la démarche, cohérence de l’ensemble proposé et qualité d’exécution.

Les décisions du comité de sélection sont sans appel.

Les candidats seront informés des choix au plus tard le 30 mars 2018.

Article 4. Conditions et engagements de l’Association Art et Créations et de la Municipalité de Port de Bouc par l’intermédiaire du Centre d’Arts Fernand Léger 

Dès le choix des artistes effectués, ceux-ci signeront une convention de partenariat précisant les engagements des organisateurs et ceux des artistes (précisés dans l’Article 5).

Les organisateurs s’engagent sur les points suivants :

– Le transport des oeuvres, le déplacement et l’hébergement des artistes ne pourront pas être pris en charge par les organisateurs. Aucune négociation ne sera possible. Toutefois, l’ensemble des artistes sélectionnés bénéficieront d’un défraiement de transport/hébergement de 150€ par artiste (ils devront dans ce cas fournir un RIB).

– Une bourse de soutien de 1500€ sera allouée à un seul artiste « coup de coeur » du Salon choisi par le même comité de sélection cité précédemment mais aussi par le comité « Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc » constitué d’habitants de la commune travaillant sur les collections de la ville et l’art contemporain depuis désormais 3 ans et bénéficiant d’une réelle expertise sur les fonds artistiques port-de-boucains. Cette bourse sera décernée le jour du vernissage et remise en main propre par Mme le Maire, Patricia Fernandez-Pédinielli.

– L’artiste « coup de coeur » pourra, si sa démarche entre en adéquation avec la ligne éditoriale de la revue Point Contemporain, bénéficier d’un coup de projecteur sur son travail

– Les oeuvres seront assurées durant la totalité de l’exposition

– l’organisation matérielle d’HYBRID’ART (scénographie, accrochage et décrochage) et de son vernissage

– la communication locale et nationale (presse, affichage, radio, sites web, réseaux sociaux), l’édition d’affiches et de flyers (dont une partie sera confiée aux artistes pour leur propre promotion)

– l’ouverture d’HYBRID’ART à l’Espace Gagarine, avec accueil et médiation du 19 mai au 1er juin 2018, tous les jours de 14h à 18h

– la réalisation d’un catalogue de l’exposition de 18 pages offrant à chaque artiste sélectionné (selon la mise en page prévue par l’infographiste) une demi-page ou une page avec biographie, titre des oeuvres exposées et une sélection de photographies de ces oeuvres.

Article 5. Engagements des artistes sélectionnés 

Les artistes sélectionnés s’engagent :

– Transmettre les valeurs d’assurance de leurs oeuvres, ainsi que tout élément textuel qui figurera dans le catalogue de l’exposition avant le 13 avril 2018 

– Apporter les oeuvres sélectionnées (tout remplacement majeur de dernière minute d’oeuvres devra être justifié en amont) entre le 14 et 17 mai 2018 pour un accrochage immédiat (leur présence n’est pas obligatoire durant l’accrochage mais possible). Les artistes devront impérativement préciser leur date d’arrivée à l’avance (d’autant plus s’ils souhaitent déposer ou envoyer leurs oeuvres avant ces dates).

– A prendre en charge tout accrochage spécifique ne pouvant être financièrement être assuré par les organisateurs (ce point sera défini en amont avec les organisateurs)

– à autoriser la municipalité de Port de Bouc à utiliser gracieusement pour la reproduction partielle ou totale de l’intégralité des oeuvres de chaque artiste, pour les seuls besoins de l’exposition (et de ses suites éventuelles : presse…etc), à deux titres :
Afin d’éditer les supports de communication de l’exposition : articles promotionnels, affiches et flyers
Afin d’envisager la publication du catalogue de l’exposition

La Ville de Port de Bouc et le Centre d’Arts s’engagent à faire mention sur les supports énoncés ci-dessus que les oeuvres y figurant sont protégées par le droit d’auteur et qu’il est strictement interdit de les reproduire.

– à être présents au vernissage d’HYBRID’ART qui aura lieu le samedi 19 mai 2018 à 18h30

L’artiste « coup de coeur » bénéficiaire d’une bourse municipale d’encouragement à la création s’engage à :

– offrir l’une des oeuvres présentées (proposition de l’artiste analysée et validée par le comité de sélection et les élus de la commune) à la ville de Port de Bouc, qui sera intégrée, par décision du Maire, aux collections artistiques de la commune dans une démarche actuelle de soutien à l’expansion cohérente et de qualité de ces fonds. Cette oeuvre sera amenée à être présentée à des expositions (sur la ville et dans la région) qui ont lieu régulièrement sur la mise en valeur des collections artistiques de la commune

(Ex : artiste « coup de coeur » 2017, Florence Bernard, présentée à l’exposition « Voir et Savoir(s). La notion de collection » de septembre à novembre 2017 à l’ancienne Halle à Marée de Port dans le cadre des expos hors les murs du FRAC PACA)

Article 6. Responsabilités 

En cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, l’Association Art et Créations et la municipalité de Port de Bouc se réservent le droit d’annuler ou d’écourter cette exposition et ne seraient être tenus pour responsable d’un quelconque préjudice causé aux artistes.

Article 7. Application du règlement 

La participation à cet appel à projet implique de la part des candidats l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités du déroulement de l’exposition.

L’Association Art et Créations et la Municipalité de Port de Bouc

Contact et renseignements :
Centre d’arts Fernand Léger

Château Saint Gobain 1 avenue du Général de Gaulle 13110 Port de Bouc 04 42 43 31 20

centre.arts@portdebouc.fr www.centrefernandleger.com https://www.facebook.com/centredartsplastiquesfernandleger 

 

[APPEL À CANDIDATURE] HYBRID’ART le Salon d’art contemporain de Port de Bouc 2018

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn