▷31.03 – Appel à candidature – commande artistique ville de Chevilly-Larue

▷31.03 – Appel à candidature – commande artistique ville de Chevilly-Larue

Appel à candidature dans le cadre d’une commande artistique  « L’empreinte écologique de l’art » / Ville de Chevilly-Larue en écho à l’exposition « Basculement des mondes »

L’exposition « Basculement des mondes » présentée à la Maison des arts plastiques a choisi d’aborder des oeuvres alliant l’art et la science dans le contexte de l’art contemporain sur un thème essentiel de l’actualité : l’environnement et les changements climatiques. Dans ce contexte, il est envisagé de mettre en place un projet de création d’une oeuvre artistique au regard de la thématique abordée par l’exposition et que celle-ci soit implantée dans l’espace public. 

Ce projet est conçu pour résonner avec l’Agenda 21 de la commune grâce à son programme local d’actions concrètes qui a vocation de mettre en cohérence l’ensemble des actions municipales dans une perspective de développement durable, et à initier des actions innovantes en matière environnementale et sociale. 

Dans le domaine des arts plastiques, l’Agenda 21 interroge sur la représentation de notre environnement et sur son identité. La commune de Chevilly-Larue a soutenu de manière récurrente la création émergente et innovante avec la commande d’une production artistique à Michel Blazy, à l’artiste Heidi Wood, la commande d’une fresque participative par les artistes Jungle, Crey 132, Comer OBK avec de jeunes Chevillais, la sculpture « Elodie à fleur » du sculpteur Rasko et le programme « un immeuble, une oeuvre ». 

Valorisant le patrimoine et créant une réelle identité communale, l’art urbain permet également d’impliquer une nouvelle dynamique culturelle et de renouveler l’implication des citoyens dans les activités de la Ville. 

[..]

La proposition est de mener un projet co-construit et qualitatif qui intègre l’enjeu global du développement durable – cadre de vie, pédagogie, transmission, environnement – dans toutes ses phases. 

Nous vous invitons par conséquent à nous présenter votre proposition artistique exprimant cette volonté commune d’agir en faveur de la préservation de notre écosystème, tant à l’échelle locale qu’à un niveau plus global. 

Cette création s’inscrira dans le cadre de l’agenda 21 autour de l’objectif N°8 : « Faire de l’espace public un lieu de vie, de rencontre, et de nature » en s’appuyant sur la fiche action n°16 « Créer des zones artistiques dans les rues ». 

CALENDRIER 

Clôture de l’appel à projet : 31 mars 2020 

Les candidatures devront être envoyées avant le 31 mars 2020 à minuit. Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité des oeuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec cet appel à projet. 

Etude et sélection des projets par le comité : avril 2020 

Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non-sélectionnés. Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant avant le 15 mai 2020. 

Prise de contact / rencontre technique / signature du contrat : Juin 2020 

La date de la rencontre sera choisie en concertation avec l’artiste. Ce sera l’occasion de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet. A l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procèderont à la signature du contrat. Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste, éventuellement amendée par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité, de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement. 

Production artistique : Septembre 2020 

L’impératif est que l’oeuvre soit prête avant l’inauguration programmée le 19 septembre dans le cadre des journées du patrimoine. L’artiste sera autonome sur la construction de son oeuvre en matière de main d’oeuvre, d’outillage, de déplacements et de transports de matériaux. Cependant, une aide ponctuelle des services techniques est envisageable. Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels de l’artiste et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux. L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’oeuvre. 

Inauguration : Journée du patrimoine 2020 

Elle est programmée le 19 septembre 2020. L’artiste est tenu d’être présent afin de présenter au public et à la presse sa réalisation. L’inauguration est un temps festif où l’artiste échange avec le public. Un pot convivial sera ensuite offert à toutes et à tous. 

CONDITIONS FINANCIÈRES 

La participation à ce projet induit une rémunération forfaitaire de 10660€ TTC. 

L’artiste doit être en mesure de fournir une facture pour l’ensemble de sa prestation. Ce forfait comprend les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation et à l’installation de l’oeuvre, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement. Aucun frais supplémentaire ne pourra être demandé à l’organisateur. 

La somme sera versée à l’artiste de la manière suivante : 
40% à la signature du contrat 
60% après la livraison de l’oeuvre. 

L’artiste devra utiliser son propre véhicule et rester autonome dans la progression de son travail. L’artiste peut venir accompagner d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur). 

CANDIDATURES 

Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro Siret (entreprise, association, MDA ou AGESSA, ainsi qu’une dispense de précompte), pouvant facturer des prestations (ou des honoraires ou des droits d’auteurs). 

PHASE 1 

Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la commune de Chevilly-Larue. 

Au titre de la candidature : 

– Une note d’intention (une à deux pages) exprimant les motivations de la candidature. 
– Un curriculum vitae. 
– Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des oeuvres significatives). 
– Toute autre forme de support jugée nécessaire à la compréhension du projet. (Plan 3D, croquis, simulation.). 
– Un calendrier prévisionnel de réalisation. 
– Un pré-projet : détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques. 
– Bulletin de candidature à remplir par les artistes (fiche de renseignements). 

Au titre de l’analyse du sujet : 

– Une note d’intention artistique exprimant l’interaction de la démarche artistique avec le lieu, l’adéquation du projet avec la thématique. 
– Une note illustrée représentative de la proposition artistique. 
– Une note technique : description de l’oeuvre, choix des matériaux, description des conditions de montage… 
– Une note de présentation des actions de médiation à envisager. 
– Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste. 

PHASE 2 

Suite à l’examen des candidatures, la commission retiendra trois candidats. Les artistes retenus seront convoqués pour une présentation orale devant le jury. 

La commune de Chevilly-Larue ne sera pas dans l’obligation de justifier son choix. Ainsi, le candidat s’engage à ne procéder à aucun recours dans le cas de non sélection de son dossier. Les dossiers papiers pourront être restitués : dans ce cas, le candidat fournira dans son dossier une enveloppe affranchie à son adresse pour le retour. 

ENVOI DE LA CANDIDATURE 

Le dossier est à adresser avant le 31 mars 2020 
– Soit par voie papier selon les modalités suivantes 

Les dossiers complets, avec mention appel à projet « L’empreinte écologique de l’art » sont à envoyer à : 
A l’attention de Madame La Maire 
Hôtel de ville 
88 avenue du général de Gaulle 
94669 Chevilly-Larue 

– Soit par voie électronique à l’adresse suivante : 
artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr 

Pour les envois dématérialisés, merci de privilégier les liens we transfer ou transfernow. 

Un accusé réception de chaque dossier sera envoyé par voie électronique. 

DATE LIMITE DES CANDIDATURES 

La date limite de dépôt ou d’envoi des candidatures est fixée au 31 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi). Les dossiers arrivés après cette date ne seront pas pris en compte.