Anne-Lise Coste /// Valentine Schlegel – 22/06 au 29/09 – CRAC Occitanie, Sète

Anne-Lise Coste /// Valentine Schlegel – 22/06 au 29/09 –  CRAC Occitanie, Sète

Expositions La vie en rose de Anne-Lise Coste et Tu m’accompagneras à la plage ? de Valentine Schlegel au CRAC Occitanie à Sète du 22 juin au 29 septembre 2019.


Exposition La vie en rose de Anne-Lise Coste sous le commissariat de Marie Cozette

Anne-Lise Coste (1973 – Marignane) déhiérarchise avec bonheur les codes, les genres et les convenances dans une oeuvre prolifique qui mêle toutes les techniques du dessin et de la peinture. Si on la connait plus particulièrement pour ses peintures à l’aérographe, elle produit nombre de dessins au crayon, des gouaches, des lithogravures, des fresques murales, des encres, sur toile, sur papier, sur des pages de carnets ou des toiles monumentales. On y croise des fleurs, des portraits, des architectures, des textes, des crânes, des pubis, des formes abstraites, aussi bien que la reprise décomplexée de Guernica. Savantes ou populaires, archaïques ou contemporaines, ses références puisent autant dans le graffiti, l’abstraction géométrique, la vanité, le paysage… tout en gardant une dimension improvisée, instinctive, brute et énergique qui est l’expression même d’une liberté sans entrave. Ses sujets sont intimes ou politiques, intimes et politiques. Ils sont traversés par la colère, la rage et l’inquiétude autant que par l’amour, l’amitié, le désir et la sexualité. Un sentiment d’urgence semble animer le travail d’Anne-Lise Coste, la volonté de dire, de parler, de l’ouvrir, autant par l’image que par le texte et l’écriture, dont la place est centrale, et fait aussi image.

Pour son exposition au CRAC Occitanie à Sète, Anne-Lise Coste présente un ensemble conséquent de plus d’une centaine d’oeuvres réalisées depuis 20 ans. Sans volonté d’organisation chronologique, ni stylistique, le choix de l’accrochage est à l’image de son travail : abondant, cumulatif et non linéaire, il échappe aux catégories de tous ordres.

L’exposition est également l’occasion de découvrir des aspects moins connus du travail de l’artiste, avec la présentation d’une série de maquettes en bois et une installation vidéo immersive, collage de diverses performances réalisées par l’artiste dans les années 90.

Anne-Lise Coste vit et travaille à Orthoux. Elle est née à Marignane en 1973. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Marseille puis de Zürich où elle a vécu plusieurs années avant de s’installer à New York.
Depuis 2014, elle vit à nouveau en France. Elle est représentée par la galerie Nogueras Blanchard à Madrid, Lullin + Ferrari à Zürich, Ellen de Bruijne projects à Amsterdam et Reinhard Hauff à Stuttgart.
Ses expositions personnelles récentes incluent la Fondation Salomon à Annecy, la Galerie Nogueras Blanchard à Madrid (2019), la galerie Lullin + Ferrari à Zürich et la Galerie Reinhardt Hauff à Stuttgart (2018).


Exposition Tu m’accompagneras à la plage ? de Valentine Schlegel sous le commissariat de Hélène Bertin

Depuis six ans, l’artiste Helene Bertin mène une recherche autour de la vie et de l’œuvre de Valentine Schlegel (née à Sète en 1925). Cette recherche a donné lieu à la publication d’un catalogue ainsi qu’a une exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de Bretigny-sur-Orge en 2017, toutes deux saluées par la critique et véritable succès public. L’exposition au CRAC Occitanie à Sète s’inscrit dans le sillage de cette première exposition et permet de rendre un vibrant hommage à une artiste qui est née et a grandi à Sète.

Le premier volet à Brétigny rassemblait une sélection variée de travaux : cheminées, vases, maquettes, collection de couteaux, objets modestes… et a permis de faire connaître la diversité du travail de Valentine Schlegel à un large public. L’exposition à Sète a la particularité d’être présentée dans le territoire même qui a vu grandir l’artiste et n’a cessé de l’inspirer, qu’il s’agisse des paysages, du port, des pêcheurs, de la culture sétoise et d’un art de vivre local ou encore et surtout du tissu social et humain qu’elle fréquentait.
Valentine Schlegel a peint des costumes pour les premiers festivals d’Avignon, elle a réalisé des vases, des sacs, des couverts, des cheminées, des bas-reliefs, fait de son lieu de vie et de travail une oeuvre d’art à part entière. L’exposition invite ainsi à une approche horizontale et décloisonnée des territoires convenus de l’art et de l’histoire de l’art et présente notamment une série de costumes peints, des vases, des maquettes en plâtre de ses cheminées, ainsi que la collection de couteaux de l’artiste.
L’exposition permet par ailleurs d’inscrire Valentine Schlegel dans une généalogie humaine et artistique, une chaîne de transmission culturelle dans laquelle elle a reçu de ses proches et des générations passées, autant qu’elle a transmis aux plus jeunes des savoir-faire, des techniques, des outils. Cette logique de co-création permanente met en lumière la puissance de l’expérience collective.

Valentine Schlegel est née en 1925 à Sète. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Montpellier où elle commence une pratique de peinture. Elle travaille pour les premiers festivals en Avignon comme assistante costumière, accessoiriste puis devient régisseuse en chef. En 1945, elle monte à Paris et découvre la céramique avec Frédérique Bourguet puis avec sa soeur Andrée Vilar. Dès le début des années 1950, elle fait cavalière seule et imagine une série historique de céramiques montées au colombin. Dès 1960, elle prolonge sa passion pour l’art du feu par la construction de cheminées en plâtre qui se poursuit jusqu’aux années 2000. Ses sculptures à vivre respirent son paysage natal méditerranéen.
Pendant ses temps libres, elle expérimente les matériaux vernaculaires de Sète comme le bois et le cuir qu’elle travaille avec ses amis. En parallèle de sa production plastique, elle fonde le pôle modelage des Ateliers des moins de 15 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle enseigne de 1958 à 1987. Avec une pédagogie inventée, elle rencontre son futur assistant, Frédéric Sichel-Dulong, et expose à plusieurs reprises au musée.


CRAC OCCITANIE
Centre Régional d’Art Contemporain
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Sète
26 quai Aspirant Herber F-34200 Sète
+33 (0)4 67 74 94 37 – crac@laregion.fr
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h (sauf le mardi)
et le week-end de 14h à 19h – Entrée libre et gratuite