01/02 AU 21/04 – ANNE LE TROTER – PARLER DE LOIN OU BIEN SE TAIRE – LE GRAND CAFÉ SAINT-NAZAIRE

01/02 AU 21/04 – ANNE LE TROTER – PARLER DE LOIN OU BIEN SE TAIRE – LE GRAND CAFÉ SAINT-NAZAIRE

Exposition personnelle Parler de loin ou bien se taire de Anne Le Troter du 2 février au 21 avril à Le Grand Café, Saint-Nazaire.

Vernissage le vendredi 1er février à 18h30

Anne Le Troter prend pour matière principale la parole et ses formatages protocolaires. Elle amplifie dans la langue, par la poésie sonore, l’installation, le théâtre et l’écriture, les mouvements contraires des normes collectives et de l’expression individuelle. Ses pièces sont à la conjonction de situations en milieu professionnel, domestiques et affectives et les étirent jusqu’à l’abstraction, dans un espace d’exposition, un livre, un SoundCloud ou pourquoi pas chez les gens.

L’exposition d’Anne Le Troter au Grand Café fait suite à une résidence d’écriture et de création sur le territoire de Saint-Nazaire en 2018, qui avait donné lieu à des représentations chez l’habitant.
Le projet Théâtre chez l’habitant, présenté avec Charlotte Khouri en juillet 2018, et celui de l’exposition début 2019 prennent tous les deux leurs sources dans les recherches récentes de l’artiste autour de la fertilité. Pour son projet, Anne Le Troter est devenue cliente d’une banque de sperme privée implantée dans le sud des États-Unis, elle s’est intéressée aux paroles et aux voix des donneurs et à celles des employé.e.s de l’entreprise.

Au Grand Café, l’installation prendra la forme d’une œuvre sonore qui se déploiera dans l’ensemble du centre d’art, où le temps de parole et les portraits des inconnus seront orchestrés de salle en salle, en écho les uns avec les autres. À travers ces portraits sonores, l’artiste questionne l’eugénisme, l’identité et l’altérité, le groupe et l’individu. Plus globalement, elle soulève des réflexions autour de l’émancipation et l’aliénation, à travers un usage de l’anticipation, la fiction ou la dystopie.

Cette exposition est la première exposition personnelle de l’artiste de cette envergure. Elle s’inscrit dans la continuité de ses récents projets présentés :
• lors de l’exposition du Vingtième prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2018, pour lequel Anne Le Troter était nominée.
• lors de la biennale de Rennes 2018, à l’occasion de À cris ouverts.

L’installation au Grand Café intégrera une œuvre réalisée par Anne Le Troter et
Charlotte Khouri : The Neighbours F’s: Fun and Fame.

 

Anne Le Troter est née en 1985 à Saint-Étienne, elle vit et travaille à Paris.
Elle a étudié à la HEAD Genève (Suisse) et à l’ESAD Saint-Étienne.
http://anneletroter.tumblr.com/
https://soundcloud.com/nneeroter

Visuel de présentation : Anne Le Troter, 2018 Photo Antonin Horquin

Le Grand Café
Place des 4 Z’horloges, 44600 Saint-Nazaire
Ouvert tous les jours sauf lundis de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h.
Entrée libre



0 Partages