Anne-Charlotte Yver – Leaking Point – 11/01 au 08/03 – Les Tanneries, Amilly

Anne-Charlotte Yver – Leaking Point – 11/01 au 08/03 – Les Tanneries, Amilly

Exposition personnelle Leaking Point d’Anne-Charlotte Yver jusqu’au dimanche 8 mars 2020 à la Grande Halle des Tanneries, Amilly.

Vernissage le samedi 11 janvier à partir de 15h30

1er février, à partir de 15h30 : Conversation publique entre les artistes Anne-Charlotte Yver, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse, et Éric Degoutte, directeur du centre d’art, autour des expositions Leaking Point et La Capitale : Tomes 1 et 2.

Anne-Charlotte Yver 3296, 2018 Installation Vue d’exposition, 3296, L’Ahah, 2018 Photo : Marc Domage Courtesy : L’Ahah, Paris
Anne-Charlotte Yver 3296, 2018
Installation Vue d’exposition, 3296, L’Ahah, 2018
Photo : Marc Domage
Courtesy : L’Ahah, Paris

Pour sa première exposition aux Tanneries, Anne-Charlotte Yver (née en 1987 à Saint-Mandé, vit et travaille à Paris) investit la Grande Halle afin d’y déployer une structure filiforme teintée d’étrangeté dont l’apparence minimaliste n’a d’égal que la ramification gigantesque. Sourde et infra-visible prolifération, elle dessine une figure latente, hybride et ambigüe, entre biologie et machinerie.

Réflexion plastique aux confins de l’architecture, du cinéma et de la littérature, Leaking Point s’inscrit dans la continuité des processus de recherche, de production et de mises en récit que développe Anne-Charlotte Yver, dont les structures-créatures font figure d’anthropophages ; se nourrissant les unes des autres à travers des effets de résonances, de métamorphoses et de mutations.

anne_charlotte_yver_storage_facility_2017_photo_anne_charlotte_yver
Anne-Charlotte Yver, Storage Facility II / 1, 2017
Installation
Vue d’exposition, Sheds, Pantin, 2017
Photo et courtesy : Anne-Charlotte Yver

Je me nourris majoritairement dans la littérature, la musique, l’architecture, le cinéma et dans une certaine porosité ou réactivité à ce qui advient, à l’expérience intime et subjective.

(…) Ma recherche est d’une part très marquée par les films de David Cronenberg et les livres de James Ballard. Le point de rencontre entre les deux, c’est Crash, que j’ai lu et vu à mes débuts aux Beaux-arts, soit il y a une dizaine d’années.

Anne-Charlotte Yver, Entretien avec John Cornu dans Redux n°50, Décembre 2016
anne_charlotte_yver_ulalume_2017_photo_matteo_cirenei_courtesy_curate_it_yourself_1
Anne-Charlotte Yver Ulalume, 2017
Installation
Vue de l’exposition au Castello di Lajone – International Art Exhibition, Quattordio, Italie, 2017
Photo : Matteo Cirenei
Courtesy : Curate It Yourself

La production de l’installation Leaking Point bénéficie de l’aimable soutien de la Compagnie vinicole de Bourgogne qui a fait don des pièces en inox.

Visuel de présentation : Anne-Charlotte Yver, Ulalume, 2017, détail
Installation
Photo : Anne-Charlotte Yver
Visuel officiel de l’exposition Leaking Point

Les Tanneries Centre d’art contemporain
234 rue des Ponts 45200 Amilly
02.38.85.28.50
contact-tanneries@amilly45.fr

Le Centre d’art contemporain Les Tanneries est porté par la Ville d’Amilly. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du département du Loiret, de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing. Sa création a été cofinancée par le Feder et le CPER, ainsi que par la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds européen de développement régional.