Anna Nero – Shiny Shiny – 07/09 au 28/09 – She BAM!, Leipzig

Anna Nero – Shiny Shiny – 07/09 au 28/09 –  She BAM!, Leipzig

Exposition personnelle Shiny Shiny de Anna Nero à She BAM!, Leipzig jusqu’au 28 septembre 2019.

Vernissage, Spinnerei Galleries Tour
le samedi 7 et le dimanche 8 Septembre

Des concombres de mer bistournés et entortillés s’agitent sur des monochromes, rampent dans des tuyaux et froissent des étoffes. Le travail d’Anna Nero se comprend à travers l’humour, la sensibilité et l’ambivalence révélés par des textures, des formes et des couleurs. Elle place des miroirs et des drapés évoquant la peinture classique, objets qu’elle positionnent dans des compositions géométriques qui rappellent sa première influence, le Constructivisme Russe. Entremêlant lignes fluides et motifs à géométrie variable, Anna Nero construit un univers cocasse dans lequel les objets sont les protagonistes d’une histoire. Happée par le monde de la publicité et de la culture populaire, elle peint des grilles, des cadres et des étagères qui sont tirés d’objets ‘symboles’ de la consommation de masse. Procédant couche par couche, elle assemble d’une façon intuitive ses objets animés, ici des saucisses, des pénis, des cordelettes coquines ou encore des jouets sexuels qui se lovent sur des aplats de couleurs chatoyantes. En hommage à la chanson des Velvet Underground « Venus in Furs », les objets deviennent sujets exhibant leur fétichisme et produisent un effet aphrodisiaque sur le spectateur. L’ironie et l’humour ont bien leur place dans cette exposition notamment lorsque les céramiques entrent dans le jeu. Les objets se sont échappés des peintures : ressemblant à des jouets faits main, ces simulacres provenant de mondes parallèles remettent en question notre relation à la société et à la consommation. Quant à elles, les différentes textures et les formes effrontées dévoilent la sensualité brute et le côté « shiny, shiny » d’Anna Nero.

Exposition personnelle Shiny Shiny de Anna Nero à She BAM!, Leipzig jusqu'au 28 septembre 2019.
Anna Nero, Smoke, 2019
huile sur canvas, 30x40cm

Anna Nero (née en 1988 à Moscou) est une artiste allemande d’origine russo-juive. Elle déménage avec sa famille en 1995 à Francfort-sur-le-Main. De 2009 à 2012, elle commence à étudier aux Beaux-Arts auprès d’Anne Berning à la Kunsthochschule Mainz. Elle rejoint ensuite l’Académie des arts visuels de Leipzig (Hochschule für Grafik und Buchkunst) en peinture avec le professeur Ingo Meller. En 2015, elle termine ses études à la HGB avec distinction et commence la même année, à la HGB, un post-diplôme de deux ans avec le professeur Heribert C. Ottersbach, qu’elle termine avec succès en 2017. Depuis, elle est artiste indépendante et travaille entre Francfort et Leipzig. De 2011 à 2017, Nero bénéficie de la bourse “Cusanuswerk” et part aussi en résidence d’artiste aux États-Unis et au Myanmar.

Anna Nero a été représentée dans de nombreuses expositions collectives en Allemagne et à l’étranger. En 2016, son livre d’artiste ‘Solid Cream’ est publié pour l’exposition personnelle du même nom au Forum 1822 de la Frankfurter Sparkasse. En 2019, elle est représentée parmi les 53 artistes de l’exposition “Jetzt-Junge Malerei in Deutschland” (“Nouvelle Peinture actuelle en Allemagne”), qui présente une sélection de jeunes peintres allemands contemporains et qui aura lieu dans trois institutions distinctes (18 septembre 2019): au Kunstmuseum Bonn, au Musée Wiesbaden, à la Kunstsammlungen Chemnitz et au Deichtorhallen Hamburg. Anna Nero enseigne aussi à la Kunsthochschule de Mainz au premier semestre 2019/2020.

Visuel de présentation : Anna Nero, Rage, 2019. Huile sur canvas, 30x40cm

She BAM!
Spinnereistrasse 7, Halle 3.C
04179 Leipzig
info: info@shebam.art