Anita Molinero – Les Zippettes – 20/09 au 12/01 – Le 19, CRAC de Montbéliard

Anita Molinero – Les Zippettes – 20/09 au 12/01 – Le 19, CRAC de Montbéliard

Exposition personnelle Les Zippettes d’Anita Molinero à Le 19, CRAC de Montbéliard jusqu’au 12 janvier 2020.

Vernissage le vendredi 20 septembre à 18h

L’entropie au cœur des sculptures d’Anita Molinero cristallise toute l’ambivalente relation que nous entretenons avec les matériaux – industriels et domestiques – inventés par l’industrie pétrochimique, qui, depuis l’insouciante deuxième moitié du XXe siècle, se sont immiscés dans toutes les activités humaines. Son art corrosif du recyclage n’en nie pas pour autant toute la vénéneuse beauté… L’exposition entremêle sculptures anciennes, nouvelles productions et sculptures recyclées dont l’artiste teste plus encore la résistance. La mise à l’épreuve de l’intégrité et de la durabilité des matériaux situe les sculptures « d’anticipation » d’Anita Molinero dans une temporalité post-nucléaire, un après Tchernobyl et Fukushima, pour les rendre tout à la fois sombres et jouissives, inquiétantes et émancipées, ancrées dans le réel et instables quant à leur devenir.

Le «Moment Zippo» apparaît dans les années 1960, quand les amateurs de rock se mirent à brandir leur briquet tempête à la fin des concerts pour prolonger la lumière des projecteurs sans se brûler les doigts, et rendre hommage aux musiciens tout en réclamant un rappel. À partir de cette époque, puis dans les années 1970 et 1980, une minorité de femmes, s’identifiant généralement à cette culture rock ou punk, vont s’approprier cet objet populaire et iconique, éminemment masculin et militaire (bien entendu, le «vrai» Zippo, pas sa version édulcorée pour femmes, le Slim®). Le Moment Zippettes, c’est donc quand une femme fait crânement rouler la molette du Zippo sur son jeans pour l’allumer puis claquer le capot. C’est, de toute époque, l’instant où elle s’approprie un objet, une action, une pensée ou une posture jusque-là réservés aux hommes, et signe ainsi une rupture, aussi mince ou dérisoire soit-elle, avec un exaltant sentiment de transgression et de provocation.

Extrait du texte d’Anne Giffon-Selle

Visuel de présentation : Anita Molinero_exposition Les Zippettes_Le 19, CRAC de Montbéliard_Galerie Thomas Bernard Cortex Athletico

Exposition personnelle Les Zippettes d'Anita Molinero à Le 19, CRAC de Montbéliard jusqu'au 21 janvier 2020.
Anita, Molinero, Plaques de polycarbonate, vêtements divers,
pots d’échappement, châssis en bois, 2007

Le 19, Centre régional d’art contemporain
19 avenue des Alliés – 25200 Montbéliard
03 81 94 43 58