20/03 AU 28/04 – ANA VAZ – THE VOYAGE OUT – LE CONFORT MODERNE, POITIERS

20/03 AU 28/04 – ANA VAZ – THE VOYAGE OUT – LE CONFORT MODERNE, POITIERS

Exposition The voyage out (notes pour un film a venir) d’Ana Vaz sous le commissariat de Sarina Basta du 20 mars au 28 avril 2019 au Confort Moderne, Poitiers.

 

Vernissage le mercredi 20 mars à 18h30
En première partie du vernissage, Ana Vaz et Olivier Marboeuf présentent le Live « Aux Ancêtres futurs » à partir de 18h30.

 

Produit par l’OH/Le Confort Moderne.

La recherche d’Ana Vaz prend l’accident nucléaire de Fukushima comme point de départ. L’événement nucléaire semble avoir ouvert une nouvelle dimension, une autre sensation du temps, une redistribution du visible et de l’invisible, un échec et un dérèglement de nos capacités sensibles.

Composé par une série de courts-métrages en 16mm, de textes performés et d’expérimentations sonores, The Voyage Out, trouverait sa dernière incarnation dans un long-métrage prévu pour 2020. Au Confort Moderne, Ana Vaz sera en résidence de montage pour son long-métrage et présentera au fil de sa résidence ses courts-métrages, une lecture performative avec le penseur et producteur Olivier Marboeuf ainsi qu’une performance sonore en collaboration avec l’artiste Nuno da Luz.

LIVE ! « Aux Ancêtres futurs » Ana Vaz et Olivier Marboeuf

Cette lecture performative de 20 minutes est le résultat de l’alchimie entre Ana Vaz et Olivier Marboeuf, qui se situe entre le récit, la performance et l’invocation. La performance brouille les pistes entre présent, passé et futur ; entre les vivants et les morts – un monde spéculé se crée par projection. Une version de cette lecture, et de cette recherche en cours, a eu lieu au Jeu de Paume, en 2018, dans le cadre de l’exposition Talismans, le désert entre nous n’est que du sable, organisée par Sarina Basta. 

Pour la performance, deux voix résonnent dans le noir : les dimensions d’un territoire émergent à partir de fragments oraux autour de la zone d’exclusion, suite à l’accident nucléaire de 2011 à Fukushima, au Japon. A la fois factuels et spéculatifs, ces fragments cèdent progressivement la place à d’autres à partir de sons collectés dans la région, suspendus dans l’air électromagnétique. « Aux Ancêtres Futurs » est une tentative à la fois acoustique et littéraire pour envisager le film à venir comme une expérience narrative pour un cinéma sans images, un film dans le noir. 

 

Le Confort Moderne
185 rue du Faubourg du Pont Neuf
86000 Poitiers

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 15h à 17h30 et les soirs d’événements 

Visites commentées des expositions à destinations des publics et des familles, tous les mercredi à partir de 15h et les dimanche à partir de 15h30

Le Confort Moderne est géré par l’association l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne. 
Il abrite également la Fanzinothèque, Jazz à Poitiers et la boutique de disques Transat.