Allée des sphinx – 11/04 au 25/08 – Le Louxor, Paris

Allée des sphinx – 11/04 au 25/08 – Le Louxor, Paris

Exposition collective au Louxor Paris “Allée des sphinx” avec Julien Deprez, Vanina Langer, Romain Trinquand, Claire Vaudey jusqu’au 25 août 2019.


Vernissage le 11 avril de 18h à 22h

« ALLÉE DES SPHINX.

A Louxor, il y avait cette fameuse allée.
Elle était un passage.
Nous l’avons prise, parallèlement, tous les quatre, en même temps mais chacun de notre côté.
Parfois, on en parlait.
Alors, comme on ne pouvait pas faire autrement, on a longé les sphinx, bordés, comme dans les draps de nos univers. En errance, on s’est raconté des histoires qui n’en étaient pas et sont apparus des images, des décors, des écrans presque déserts.

Claire a croisé des chiens de garde qu’elle a canalisés un instant. Julien fit naître une civisation mystérieuse dans le désert. Vanina découvrit l’origine ensoleillée des chimères d’une Cléopâtre oubliée. Romain, ébloui, se perdit dans le Cinema Inferno. Les statues infinies prenaient vie le temps d’un instant, là, entre deux royaumes, exprimant des énigmes dans le brouillard d’une tempête de sable.Enigmes échouées dans le Salon du Cinéma Louxor.


On ne peut dire plus de cette aventure et à vous de déchiffrer nos vanités, mais il faut se souvenir que ces sphinx sont tous nés d’une sphinge égyptienne, et que cette originelle, cruelle, ne parle que pour garder les mystères. Nous nous accordons sur ce fait que les dire serait une profanation. “

Vanina Langer

Le Louxor
170 boulevard Magenta Paris