Alexia Louis & Flora Koel – NATURE(s) – 04 au 22/09 – Galerie Quatre-vingt Onze, Paris

Alexia Louis & Flora Koel – NATURE(s) – 04 au 22/09 – Galerie Quatre-vingt Onze, Paris

Exposition Nature(s) de Alexia Louis et Flora Koel à la Galerie Quatre-vingt Onze, Paris jusqu’au 22 septembre 2019.

Vernissage le mercredi 4 septembre à partir de 18h

NATURE(s) est une exposition entre design contemporain et paysages sauvages. La Designer Flora Koel et l’Artiste Alexia Louis mettent en lumière des matières brutes et questionnent l’image de la nature.

Exposition Nature(s) de Alexia Louis et Flora Koel à la Galerie Quatre-vingt Onze, Paris jusqu'au 22 septembre 2019.
Alexia Louis, Découpe et plumes assemblées, Oie teintée et feuilles d’or, 25x25cm

Comment utiliser et s’approprier les savoir-faire ?
Comment repenser notre relation aux matières naturelles ?
Le temps, le ralentissement, la prise de conscience de notre environnement, ces enjeux se révèlent au travers des créations de Flora Koel et d’Alexia Louis. Elles développent chacune une démarche de création à partir d’éléments naturels. En prenant soin de les connaître, de tester leurs capacités, elles dévoilent leurs propriétés à nous émerveiller et à nous relier à la nature.
Flora Koel sort du bureau et s’installe au contact des plantes et des arbres pour construire ses pièces. En utilisant des matériaux locaux, cette designeuse insère ses œuvres dans le temps de l’espace qu’elle occupe pour un moment. À l’aide d’une sangle rouge, elle assemble ses cannes, une matière naturelle résistante et légère pour créer un banc. Ce mobilier s’intègre dans l’environnement, s’y fond presque pour offrir au corps un instant de pause. « Revenir à une nature sauvage, sans supprimer la technologie, est une préoccupation concrète qui consiste à ne pas reculer, mais à avancer dans une autre direction pour inventer la vie et le travail », dit-elle pour affirmer sa volonté de travailler dehors avec les ressources locales. Elle présente une série de photographies pour partager son processus de création in situ.
Au contact d’un plumassier, Alexia Louis a fait de la plume son matériau de prédilection. En la manipulant telle une brodeuse, à l’atelier, elle fait naître des compositions circulaires. Ses sculptures nous amènent à percevoir toute la délicatesse de cet élément aux différentes textures et couleurs. Ses pièces miniatures suggèrent les boîtes de pétri, ces cercles transparents à travers lesquels elle nous convie à observer la nature comme une œuvre d’art. Chacune constituée de cet assemblage de plumes d’espèces différentes nous ouvre vers un autre monde. Avec sa collection de matières raffinées, l’artiste joue sur la métamorphose et crée des œuvres hybrides d’une certaine préciosité.
Leurs deux univers trouvent ici leur place. Flora restitue ses expériences dans la nature et nous donne à voir les éléments qu’elle utilise. Alexia convie le visiteur à aiguiser son regard dans une proximité avec le matériau qu’elle emploie. Ensemble, elles proposent également une œuvre qui unie leur approche des matières : des échantillons de cannes et de plumes dessinent un paysage graphique.
Flora Koel et Alexia Louis nous livrent avec leurs œuvres un regard d’une grande finesse sur les éléments de la nature. « Collaborer avec la nature plutôt que la déraciner de manière automatique. » précise Flora Koel dont les objets et mobiliers se glissent parmi les cannes. Son immersion dans la nature l’a amenée à repenser son métier de designeuse. « Une manière de “zoomer” sur la nature pour en révéler sa finesse, sa beauté et son pouvoir de nous rendre contemplatifs. » précise Alexia Louis qui déploie son art à la réalisation de nombreuses propositions, qui deviennent parures ou formes graphiques. Si Flora expérimente sa création à l’échelle de l’environnement dans un temps court, celui de l’instant présent, Alexia travaille à l’échelle du microscope, un ouvrage qui nécessite une grande patience. Toutes deux nous invitent à prêter attention à la fragilité des matériaux naturels, à leurs potentialités et à leurs usages, qu’elles détournent.

Pauline Lisowski
Exposition Nature(s) de Alexia Louis et Flora Koel à la Galerie Quatre-vingt Onze, Paris jusqu'au 22 septembre 2019.
Flora Koel, éléments du kit d’installation en cannes de Provence

Galerie Quatre-vingt Onze
91 rue des Martyrs 75018 Paris, 
chez Les Néréides – Paris Montmartre