[EXPO] 19.04 au 02.05 – Orsten Groom – ODRADEK – 24BEAUBOURG Paris

[EXPO] 19.04 au 02.05 – Orsten Groom – ODRADEK – 24BEAUBOURG Paris

Exposition personnelle ODRADEK de Orsten Groom sous le Commissariat de Paul Ardenne du 19 Avril au 2 Mai au 24BEAUBOURG, Paris.

VERNISSAGE JEUDI 20 AVRIL

« Son titre, ODRADEK, est prélevé de l’étrange nouvelle de Kafka, ‘Le Souci du père de famille’, dont l’incipit semble être écrit à la mesure du personnage et de ses toiles ineffables :

« Les uns disent que le mot Odradek vient du slave, et ils cherchent à établir la formation du mot à partir de cette hypothèse. D’autres en revanche croient que ce mot vient de l’allemand, et qu’il n’a été qu’in uencé par le slave.

Mais le caractère incertain des deux explications permet de conclure à juste titre qu’aucune n’est exacte, d’autant plus qu’aucune d’entre elles ne permet de trouver un sens au mot.

Naturellement, personne ne se consacrerait à de telles études s’il n’existait pas réellement un être qui s’appelât Odradek… »

Kafka n’est pas étranger aux origines judéo-slaves de l’artiste, ainsi qu’à ses méthodes d’élaboration.

Groom dresse en effet de formidables tribunaux de peinture, où le terme Prozess retrouve ses sens de processus et procès. Récapitulation bariolée du Tohu-Bohu, convocation monstre, mythologisation carnavalesque de la grande Histoire charriée dans le chaudron hanté de la couleur – qui ont inspiré à son propos cette déclaration tonitruante du fameux Jonathan Meese :

« Orsten Groom comes from the Middle-Ages and the caves and keeps History vivid in today’s art.

He comes from the Future*. »

« Orsten Groom capte l’œil du spectateur par ses tableaux libres d’expression, chargés de signes et de couleurs, aux puissants accents expressionnistes.

Des « fatras », comme le dit l’artiste. Attention cependant, le style en apparence débridé cache ici une érudition assumée, qui se décèle en ligrane, sous la première couche du visible. Car Orsten Groom, au plus loin du débraillé, peint en vérité de manière encyclopédique, par accumulation de références.

Chaque avancée, chaque gure posée dans le tableau en appelle une autre, implique des recherches complémentaires, structure la pensée, accroît la connaissance. La peinture comme science de soi, comme mathesis personnelle.»

Paul Ardenne

Plusieurs événements rythmeront l’exposition : 

RENCONTRE AVEC PAUL ARDENNE (Commissaire, critique, historien d’art)
MARDI 25 AVRIL – 19H

RENCONTRE AVEC ANDRÉ MARKOWICZ (Poète, traducteur)
VENDREDI 28 AVRIL – 18H

RENCONTRE AVEC VINCENT CORPET (Artiste)
SAMEDI 29 AVRIL – 18H

Ainsi qu’un CONCERT DE ARLT pour le 1er Mai, à 18-19H

FINISSAGE MARDI 2 MAI en présence de Paul Ardenne

24BEAUBOURG
24 rue Beaubourg, Métro Rambuteau, 75003 Paris