Agathe Brahami-Ferron – Woolloomooloo Bay – 06/04 au 25/05 – La Graineterie, centre d’art de la Ville de Houilles

Agathe Brahami-Ferron – Woolloomooloo Bay – 06/04 au 25/05 – La Graineterie, centre d’art de la Ville de Houilles

Exposition à La Graineterie, centre d’art de la Ville de Houilles d’Agathe Brahami-FerronWoolloomooloo Bay” jusqu’au 25 mai 2019.

Vernissage Samedi 6 avril, de 17h à 20h en présence de l’artiste
Entrée libre pour tous
À 18h, performance musicale et chorégraphique

de David Block


L’artiste lauréate de la 12e Biennale de la jeune création, est sculptrice, céramiste. Agathe Brahami-Ferron tire de son observation et de son écoute de nos environnements une recherche engagée autour de la figure humaine, du corps et de ses états. Ses pièces figuratives, à la matière si prégnante s’attaquent aux stéréotypes de représentation mais aussi de « conscience de soi » que notre société véhicule et stimule. Pour sa première exposition personnelle, Agathe Brahami-Ferron réunit des sujets qui lui sont chers. En découle un parcours immersif de sculptures et d’installations à la frontière du réalisme et du fantasme. Ses personnages de plain-pied, bustes, « autels », masques et animaux investissent avec force et nuances les espaces du centre d’art. Salle après salle, l’artiste dénonce une forme de consumérisme intellectuel qu’elle rapproche de l’ambivalence de nos comportements face aux activités et industries touristiques ou du bien-être marquée par un attrait commun pour l’exotisme.

Dans le cadre de la résidence de création Un(e) artiste en ville , Agathe Brahami-Ferron conçoit une carte blanche qui fait écho à sa pratique et s’ouvre sur celles d’autres personnalités, tout champ confondu. Sa proposition regroupe des évènements (conférence Céramistes, une performance musicale et chorégraphique, une discussion-pratique autour du yoga), des ateliers et rencontres mais aussi une invitation artistique à plusieurs plasticiens dont les œuvres intègreront son parcours d’exposition.
Les artistes invités sont Madeleine Calafell, Yoann Estevenin, Elsa Guillaume (représentée par la Backslash), Julia Haumont (représentée par la galerie Danysz), Elisabeth Lincot et Florian Viel.

Suite à l’obtention de son DNSAP en 2016, elle effectue un post-diplôme à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris au sein de l’atelier Claude Dumas. Depuis, Agathe Brahami-Ferron a participé à plusieurs projets collectifs en France et en Belgique. En 2016, son travail est présenté lors Suite à l’obtention de son DNSAP en 2016, elle effectue un post-diplôme à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris au sein de l’atelier Claude Dumas. Depuis, Agathe Brahami-Ferron a participé à plusieurs projets collectifs en France et en Belgique. En 2016, son travail est présenté lors d’Extranaturel de Mark Dion au Palais des Beaux-arts puis en 2018, Morgane Tschiember et Anouk Judde-Montserra, l’invitent pour Rencontres Egoïstes une exposition organisée par LFDAC – la Française des Arts Contemporains à La Station. La même année, elle participe à la 12e Biennale de la jeune création à La Graineterie – centre d’art de la Ville de Houilles, dont elle fut la lauréate, à la Biennale d’Arts Actuels du CRAC de Champigny-sur-Marne, à l’anniversaire des 10 ans de l’Atelier Céramique à l’École nationale supérieure des Beaux- arts de Paris. La galerie Antonine Catzeflis qui avait précédemment montré son travail lors du Paris Art Design, la convie de nouveau pour Céramique, en duo avec Marina Legall. Le salon P/CAS Paris Contemporary art show l’invite à l’automne 2018. 2019 marque le début d’une collaboration avec la galerie bruxelloise La Peau de l’ours à l’occasion de l’exposition Sex on the Beach, stirred not shacken et de l’Affordable Art fair. Tandis que la galerie Lefevbre&fils à Paris expose ses pièces pour Clayborn, elle participe à By-collectors au Social club la Montgolfière et réalise en parallèle sa première exposition personnelle Wolloomooloo Bay à La Graine- terie. Agathe Brahami-Ferron conçoit des workshops pour différents publics comme à l’occasion de sa résidence Un(e) artiste en ville à La Graineterie en 2019 ou à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2017.


La Graineterie, centre d’art de la Ville de Houilles
27, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : pole.culturel@ville-houilles.
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche.