9 HACKS Outils potentiels – 23 au 30/01 – In Extenso, Clermont-Ferrand

9 HACKS Outils potentiels – 23 au 30/01 – In Extenso, Clermont-Ferrand

Exposition collective 9 HACKS Outils potentiels sur une proposition de Lola Fontanié et Jade Lièvre jusqu’au 30 janvier 2020 à In Extenso, Clermont-Ferrand avec les œuvres des artistes Kelly Weiss, Mathieu Guille, Lola Fontanié, Clémentine Palluy, Diane Réa, Ludovic Hadjeras, Amélie Sounalet, Marie Muzerelle, David Lennon, Jade Lièvre.

VERNISSAGE
le jeudi 23 janvier de 18h30 à 21h00
18h45 > 20h : «Entre mes», Buffet de Lola Fontanié et Clémentine Palluy
19h30 > 21h : «Juste un doigt», vidéoconférence de David Lennon
20h15 > 21h : «Kung Fu : Imitation et traduction dans le corps», Diane Réa

FINISSAGE
le jeudi 30 janvier de 18h30 à 21h00

Le Hack est un terme emprunté à l’anglais qui signifie ” piratage informatique “. Ici, ce terme est déplacé vers un hacking du quotidien permettant à l’individu·e d’être acteur·rice de la conception de ses conditions de vie.
La rencontre vécue par les artistes invité·e·s lors de l’exposition forme un point de départ commun qui, au travers de ce collectif temporaire, cherche à trouver un autre présent absent mais possible.
Les artistes appellent les visiteur·rice·s à agir au sein de l’exposition, à participer à sa construction : les différentes pièces déplacent l’utilité du centre d’art pour le transformer en espace d’expérimentation, un lieu des possibles. Les interventions artistiques se mélangent et ne s’appréhendent pas simultanément, demandant parfois une attention et une participation régulière et étendue.
Dans ce désir de porosité, les artistes présenté·e·s interrogent les relations entre les êtres, en créant des œuvres hybrides et cabales, tant dans leur matérialité que dans ce qu’elles sous-tendent.
Les objets autant que les rencontres mutent en outils d’émancipation. Des outils manuels, de réflexion dont tout le monde peut se saisir. Au travers de ces différentes expériences, nous voulons créer un moment de vie temporaire d’apprentissage, d’autonomie et de relations nouvelles.

« 9 HACKS Outils potentiels » est une expositions réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole et avec le soutien de la Haute École des Arts du Rhin et de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

IN EXTENSO
12 rue de la Coifferie, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre.
L’exposition est ouverte tout les jours de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous.
Durant tout le reste de la semaine l’espace sera ouvert aux plantes, aux chiens, et aux habits à repasser, venez ensemble !