[EXPOSITION] 01/12 ▷ 06/01 –  Paul Vergier – Caché derrière ce qui se voit – H Gallery – Paris

[EXPOSITION] 01/12 ▷ 06/01 –  Paul Vergier – Caché derrière ce qui se voit – H Gallery – Paris

Exposition personnelle Caché derrière ce qui se voit de Paul Vergier du 1er décembre 2017 au 06 janvier 2018 à H Gallery, Paris.

Vernissage le jeudi 30 novembre 2017, de 18h à 21h

La première exposition personnelle à H GALLERY du peintre PAUL VERGIER rassemble sa toute dernière série d’huiles sur toile et de pastels. A la recherche d’un réel qui lui échappe sans cesse, Paul Vergier questionne son médium et le porte, entre contemporanéité et conceptualité, dans un monde flottant qui fait de lui un peintre totalement unique dans le paysage artistique français.

Chez Paul Vergier, la thématique du paysage s’est focalisée, ces dernières années, sur les serres maraîchères dont les voiles recouvrent des arbres ou des arbustes et déterminent des espaces et des structures dans le plan de l’œuvre. De façon étonnamment poétique, cette thématique s’est aussi centrée sur les tas de gravats recouverts de bâches provenant de la démolition ou de la construction de bâtiments. Ces motifs portent tous les traces de l’homme, de la forme, du réel, ils les laissent deviner sans pour autant y donner accès et abandonnent le spectateur dans un entre-deux de présence-absence.

« protégé par ces chrysalides de tissus, le monde végétal est, au mieux, survivant mais jamais invasif […]. Une émotion dérangeante est produite par la peinture de Vergier en raison de la sophistication de son pinceau, qui dépeint si fabuleusement la myriade de plis des abris, la beauté paradoxale du jeu du soleil et la transparence limite évoquée par les couleurs liquides qui se diluent et tendent vers le réalisme. » Emmanuelle Lequeux

Visuel de présentation (détail) : Paul Vergier, Chaise Bleue, 2017, Huile sur toile, 65 x 80 cm

H-gallery
90, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris
www.h-gallery.fr

 


English English Français Français Italiano Italiano
36 Partages
Partagez36
Tweetez