31/05▷20/06 – NICOLAS DELPECH – CAECITAS – GALERIE ANTHONY ROTH PARIS

31/05▷20/06 – NICOLAS DELPECH – CAECITAS – GALERIE ANTHONY ROTH PARIS

Exposition personnelle Caecitas de Nicolas Delpech du 31 mai au 20 juin à la Galerie Anthony Roth, Paris.

Vernissage le jeudi 31 mai 18h-21h

La galerie Anthony Roth est heureuse d’accueillir Nicolas Delpech pour sa première exposition personnelle. Orientant son travail vers la notion de répétition et de géométrie, l’artiste propose une œuvre oscillant entre minimalisme et cinétisme. Intitulée Caecitas, cette exposition fait directement écho au sens de la vue et à la faillibilité de notre perception dictée par notre esprit. Le terme latin, origine du français « cécité », signifie l’aveuglement, la perte de jugement, le manque de discernement. Le mot implique donc une perturbation non seulement rétinienne mais surtout psychique. Nicolas Delpech décline ainsi cette illusion de l’esprit à travers divers médiums comme la sérigraphie, la peinture ou l’impression textile.

L’agencement chromatique de ses œuvres laisse transparaître une répétitivité statique puis dynamique à force de contemplation. L’organisation linéaire et plane laisse place aux vibrations et distorsions au fil de la fixation du motif sur la rétine du spectateur.

Lumière, couleur et mouvement, éléments fondateurs de l’his- toire de la peinture, offrent un véritable jeu de construction et de déconstruction permanent se poursuivant hors-champ. Les lignes deviennent plus élastiques et souples, tendant vers une esthétique psychédélique favorisée par le choix chromatique séquentiel de l’artiste. La combinaison des divers médiums de Caecitas immergent alors le spectateur dans une hallucination sensorielle, lui faisant perdre ses repères visuels habituels au cours d’une cécité ponctuelle.

Anthony Roth Galerie d’Art
11, Rue Chapon, 75003 Paris
+33 (0)6 44 27 50 25
info@anthonyroth.com



9 Partages