30 millions de like – 28/09 au 08/12 – MAGCP Centre d’art, Cajarc

30 millions de like – 28/09 au 08/12 – MAGCP Centre d’art, Cajarc

Exposition collective 30 millions de like sous le commissariat de Martine Michard au MAGCP Centre d’art, Cajarc jusqu’au 08 décembre 2019 avec les artistes Mazaccio & Drowilal, Morgane Denzler, Pablo Réol.

Vernissage le samedi 28 septembre à 18h

L’aventure humaine excitante de « faire ensemble » engage, pour cette exposition d’automne – généralement dédiée aux présentations monographiques – une coopération entre le centre d’art et quatre jeunes artistes trentenaires. Mazaccio & Drowilal ont fait rebondir l’invitation à Morgane Denzler et à Pablo Réol, ami.e.s et compagnons de parcours, appartenant à cette même génération nourrie d’images en tous genres, d’Internet et de réseaux sociaux.

Leurs propos singuliers convergent autour de la profusion des images qui finissent par saturer notre appréhension du monde. Plutôt que photographes auteurs, ils inscrivent leurs travaux dans ce flux incessant des représentations et se revendiquent volontiers actifs et subversifs dans leur époque d’addiction aux objets connectés.

Tous travaillent sur la capacité des images à façonner la représentation que l’on se fait du réel. Leurs démarches respectives s’attachent à en décrypter la séduction pour en détourner l’impact consumériste. Pour cela, ils déconstruisent et détournent le sens premier des images diffusées par les médias et la publicité ou réévaluent la question du paysage à l’aune d’un monde à portée de clics. Tous se retrouvent autour de cette question : comment les industries culturelles forgent-elles les rêves et les identités ?

MAZACCIO & DROWILAL — Elise Mazac, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013 et Robert Drowilal de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2010, forment le duo Mazaccio & Drowilal depuis 2011. En 2013, le duo a été lauréat de la 3ème résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. En 2017, ils ont été résidents à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York. Leur travail a été exposé dans le cadre d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, aux Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse, au Multimedia Art Museum, Moscou et au French Institute, New York. Ils ont participé à des expositions collectives à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne), au Musée Nicéphore Niépce et au Palais des Beaux-Arts, Paris. Parallèlement, ils ont publié de nombreux livres d’artiste tels que Paparazzis (2012), Wild Style (2014), Champagne (RVB Books, 2015) et The Happiness Project (RVB Books, 2018). Ils sont «visiting lecturers» à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Suisse.

Mazaccio & Drowilal_Tobey and Leo_30 millions de like_MAGCP Centre d'art-Carjac
Mazaccio & Drowilal, Tobey and Leo de la série Iconology, bombe de peinture, Tipp-ex et adhésif sur tirage chromogène contrecollé sur porte isoplane 100 x 53,5 cm, 2018

MORGANE DENZLER — Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle a été présentée au Musée de la Photographie Nicéphore Niépce en 2012, aux Rencontres d’Arles en 2013, au Palais de Tokyo à Paris en 2016, au MAC-VAL à Ivry-sur-Seine en 2017, au Grand Palais à Paris en 2018 ou encore à la Maison Guerlain en 2018. Elle a été résidente aux Ateliers des Arques (Lot) en 2018 sous le commissariat de Julie Crenn. Morgane Denzler remporte le Prix du portrait des amis des Beaux-Arts en 2012 puis le Prix public Neuflize en 2013 ainsi que le Prix du public Science-Po pour l’art contemporain en 2013. Son travail intègre des collections publiques, telles que la collection du FMAC, du FRAC Poitou-Charentes et la collection du Musée Nicéphore Niépce.

Morgane Denzler_Soft . Scupture, Module 4_30 millions de like_MAGCP Centre d'art-Carjac
Morgane Denzler Soft . Sculpture, Module 4 Étude de paysage Sculpture, impression sur bâche 510 g 120 x 65 x 60 cm, 2019

PABLO RÉOL — Artiste-photographe à la pratique étendue, il digère les flux incessants d’images pour en faire une matière physique qu’il traite par jeux d’associations, passant du collage à la sculpture. Son travail a été montré en Allemagne à la Kunsthalle der Sparkasse de Leipzig, au Mexique à Oficina de Arte (Mexico City) ; en Suisse au Commun et au Centre de la Photographie de Genève, ainsi qu’à Zurich en parallèle de la Manifesta 11 ; à Cuba pour la 12ème Biennale de La Havane ; en France notamment au FRAC Champagne- Ardennes (Reims) et à l’occasion de la 66ème édition de l’exposition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac.

Pablo Réol_octave_30 millions de like_MAGCP Centre d'art-Carjac
Pablo Réol Octave Vidéo (Capture d’écran), 2 min 2018

Maison des arts Georges et Claude Pompidou
Centre d’art contemporain labellisé d’intérêt National
Résidences internationales d’artistes
134 Avenue Germain Canet  
46160 Cajarc
T 05 65 40 78 19  
contact@Magcp.Fr