30/05▷03/09 – JEAN-JACQUES LEBEL – L’OUTREPASSEUR – CENTRE POMPIDOU PARIS

30/05▷03/09 – JEAN-JACQUES LEBEL – L’OUTREPASSEUR – CENTRE POMPIDOU PARIS

Exposition personnelle L’outrepasseur de Jean-Jacques Lebel du 30 mai au 03 septembre à la galerie du musée, niveau 4 au Centre Pompidou, Paris.

« Peintre de la transversalité » selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel déploie depuis le début des années 1950 une inclassable praxis. À la fois plasticien, poète, auteur de happenings, cinéaste, organisateur de festivals internationaux, traducteur de la Beat Generation, éditeur, essayiste, activiste libertaire, il est en France l’un des plus importants passeurs de notre époque.

Né en 1936 à Paris, sa formation intellectuelle est marquée par sa grande proximité avec André Breton, Marcel Duchamp et Benjamin Péret. Au contact du mouvement surréaliste, sensible à l’esprit de Gutaï, Jean-Jacques Lebel développe une peinture gestuelle marquée par l’automatisme, puis s’intéresse à l’assemblage, dans un esprit de subversion néo-dada des normes esthétiques et morales.

À partir de 1960, Jean-Jacques Lebel organise les premiers happenings en Europe. Par son énergie collective et protéiforme, irréductible au système marchand, le happening participe de la remise en cause radicale de la notion d’œuvre d’art, qui caractérise les années 1960. Par ses contenus disruptifs, il manifeste aussi la profonde intrication, chez Lebel, de la création artistique et de l’activisme politique.

Commissariat : Nicolas Liucci-Goutnikov Conservateur au Musée national d’art moderne.

Visuel de présentation : Enrico Baj, Roberto Crippa, Gianni Dova, Erró, Jean-Jacques Lebel et Antonio Recalcati, Grand tableau antifasciste collectif, 1960, Huile sur toile, 400,5 x 497 cm, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel © Jean-Jacques Lebel / ADAGP, 2018 Photo © DR

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
+ 33 1 44 78 12 33
Horaires : ouvert tous les jours de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H, sauf le mardi et le 1er mai
Tarif : 14 €, tarif réduit 11 €
Gratuit pour les moins de 18 ans. Les moins de 26 ans*, les enseignants et les étudiants des écoles d’art, de théâtre, de danse, de musique ainsi que les membres de la Maison des artistes bénéficient de la gratuité pour la visite du musée et d’un billet tarif réduit pour les expositions. Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou.

Billet imprimable à domicile sur centrepompidou.fr

 

Jean-Jacques Lebel_exposition_L'outrepasseur_Centre Pompidou Paris
Jean-Jacques Lebel, Quelques indications supplémentaires sur LA MORT et son incidence sur l’activité artistique dite d’avant-garde 5, 12 et 17 juin 1963 Collection particulière Photo © DR


RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn