29/06▷16/09 – LIU BOLIN – HIDING IN THE CITY – DIDAM BAYONNE

29/06▷16/09 – LIU BOLIN – HIDING IN THE CITY – DIDAM BAYONNE

Exposition personnelle Hiding in the City de Liu Bolin du 29 juin au 16 septembre au DIDAM à Bayonne.

Temps fort de l’été à Bayonne, la Chine à l’honneur.

La Ville de Bayonne et la Galerie Paris-Beijing présentent la programmation estivale de deux lieux incontournables cet été à Bayonne : Liu Bolin au DIDAM, du 29 juin au 16 septembre 2018, pour une exposition inédite dans la région, et un cycle cinéma chinois à l’Atalante.

Liu Bolin se rend invisible pour se faire remarquer. Il crée des œuvres mêlant photographie, body art, art optique et sculpture vivante. Cet homme-caméléon pose pendant des heures devant un mur, un paysage ou un monument pour arriver à se fondre dans le décor avec l’aide de ses peintres-assistants sans aucun trucage numérique. À la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie.

Ses photographies sont ludiques mais dotées d’une forte charge symbolique, interrogeant la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et l’environnement, la liberté de la presse… Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective. Noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce et nous questionne sur les dérives de notre époque.

Représenté par la Galerie Paris-Beijing en France, il a proposé une exposition remarquée à la Maison Européenne de la Photographie en 2017 et réalisé une performance photographique en partenariat avec la Surfrider Foundation et le réseau scolaire local l’an dernier à Biarritz.

Ouverte au public pendant deux mois et demi, cette exposition proposera un programme de médiation tous publics élaboré par l’équipe du DIDAM en partenariat avec l’École Supérieure d’Art Pays Basque, le Cinéma l’Atalante, Surfrider Foundation et l’association L’Enfance de l’Art. La Galerie Paris-Beijing assurera plusieurs visites commentées pendant la durée de l’exposition. Une médiation en direction des scolaires sera également assurée avant les congés d’été et sur la période de rentrée. L’exposition s’achèvera le 16 septembre sur le week-end des Journées européennes du Patrimoine permettant ainsi une ouverture en nocturne ainsi que l’organisation d’une soirée spécifique en collaboration avec le cinéma l’Atalante avant la clôture.

DIDAM
6 Quai de Lesseps, 64100 Bayonne

Cinéma l’Atalante
7 Rue Denis Etcheverry, 64100 Bayonne

 

exposition_Liu Bolin_ Hiding in the City _DIDAM_Bayonne
Liu Bolin, Hiding in the City – Marine Litter 01, Surfrider (Courtesy Galerie Paris-Beijing)