29/06▷14/10 – CLAUDE LÉVÊQUE,  BRUNO SERRALONGUE, LAURA HENNO ET SYNONYMIE AMBIANTE – FRAC PACA MARSEILLE

29/06▷14/10 – CLAUDE LÉVÊQUE,  BRUNO SERRALONGUE, LAURA HENNO ET SYNONYMIE AMBIANTE – FRAC PACA MARSEILLE

Expositions personnelles de Claude Lévêque,  Bruno SerralongueLaura Henno et collective Synonymie ambiante  au FRAC PACA, Marseille.

Vernissages le vendredi 29 juin à 19h au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visuel de présentation : © Claude Lévêque, ADAGP 2018, Paris. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London.

 


Exposition personnelle Back to Nature de Claude Lévêque  au Frac plateaux 1 & 2 et Life on the Line à la Chapelle du Centre de la Vieille Charité du samedi 30 juin au dimanche 14 octobre 2018.

Une exposition sous le commissariat de Xavier Rey, Guillaume Theulière et Pascal Neveux qui entre dans le cadre de MP2018 Quel amour !, en partenariat avec Musées de la Ville de Marseille – Chapelle du Centre de la Vieille Charité.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Musées de Marseille invitent Claude Lévêque, figure majeure de la scène artistique française et internationale, à investir les espaces d’exposition du Frac ainsi que la Chapelle du Centre de la Vieille Charité. Cette double invitation imaginée comme un parcours entre le quartier du Panier et de la Joliette signe le grand retour de Claude Lévêque à Marseille, avec des installations inédites conçues à l’échelle de ces architectures remarquables et emblématiques du patrimoine marseillais d’hier et d’aujourd’hui. D’une grande force émotionnelle, Life on the Line et Back to Nature immergent les visiteurs dans des atmosphères chargées – des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception des espaces et ne peuvent laisser indemne.

 


 

exposition_De Calais_Bruno Serralongue_frac paca_marseille expos
Bruno Serralongue, Abri #7. Ilfochrome collé sur aluminium, encadré de plexiglas 126 x 159 cm encadré Collection Frac Grand Large Hauts-de-France © Bruno Serralongue – Air de Paris

 

Exposition personnelle De Calais de Bruno Serralongue du samedi 30 juin au dimanche 19 août au Frac, plateau expérimental.

L’exposition fait partie de la programmation associée aux Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Frac Grand Large – Haut-de-France initient en 2018 dans le cadre du Grand Arles Express un partenariat autour de la photographie, mettant en résonance leurs collections réciproques à l’occasion d’expositions monographiques ou collectives. Interrogeant la notion d’objectivité dans une veine proche du documentaire, Bruno Serralongue, qui inaugure cette collaboration, photographie depuis 1993 des événements politiques ou médiatiques. Réalisées en séries, ses images sont présentées de manières autonomes ou par ensembles.

Visuel de présentation : Bruno Serralongue, Abri #7 Ilfochrome collé sur aluminium, encadré de plexiglas 126 x 159 cm encadré Collection Frac Grand Large Hauts-de-France © Bruno Serralongue – Air de Paris


En partenariat avec le Frac Grand Large – Haut-de-France.


 

exposition_Koropa_Laura Henno_frac paca
Laura Henno, Koropa, 2016 Langue : Shindzuani (dialecte d’Anjouan, Comores), sous-titré français et anglais Couleur, 16/9, 19 min Film produit par Spectre productions Avec le soutien de : Département Seine-Saint-Denis, BBB Centre d’Art, Courant d’art. En partenariat avec Les films façon façon, Qubo Gas © Laura Henno, courtesy Les filles du Calvaire

 

Exposition Koropa de Laura Henno d

En partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express 

La diffusion du film Koropa de Laura Henno fait partie de la programmation associée aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Elle est le pendant de l’exposition Rédemption de Laura Henno présentée dans la section America Great Again des Rencontres d’Arles cet été, et placée sous le commissariat de Michel Poivert qui met à l’honneur la photographe et cinéaste de retour aux Rencontres dix ans après y avoir remporté le Prix Découverte. Les photographies acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017 y seront présentées.

Visuel de présentation : Laura Henno, Koropa, 2016 Langue : Shindzuani (dialecte d’Anjouan, Comores), sous-titré français et anglais Couleur, 16/9, 19 min Film produit par Spectre productions Avec le soutien de : Département Seine-Saint-Denis, BBB Centre d’Art, Courant d’art En partenariat avec Les films façon façon, Qubo Gas © Laura Henno, courtesy Les filles du Calvaire

 

Exposition collective_Synonymie ambiante_frac Paca 
Exposition collective Synonymie ambiante au Frac Paca

 

Exposition collective Synonymie ambiante sous le commissariat de d

Synonymie ambiante est une exposition sur les liens entre le langage et les arts visuels à partir d’œuvres des avant-gardes des années 70-80 à nos jours qui incluent aussi de très jeunes artistes.

Ce parcours explore comment, de la poésie sonore aux représentations du son absent, les arts conceptuels et les expériences narratives viennent troubler le sens des mots et des image/textes.
C’est une traversée des pratiques expérimentales sur plusieurs générations européennes, nord et sud-américaines avec des œuvres originales, des vidéos, des multiples, des livres et des éditions.


est membre du réseau Marseille expos

Frac Provence Alpes-Côte d’Azur
20, bd de Dunkerque
13002 Marseille



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn