28/06▷28/07 – ESPACES TÉMOINS – Galerie Praz-Delavallade Paris

28/06▷28/07 – ESPACES TÉMOINS – Galerie Praz-Delavallade Paris

Exposition ESPACES TÉMOINS du 28 Juin – 28 Juillet 2018

Vincent Chenut, Thomas Fougeirol, Alice Guittard, Lucas Jardin, Manoela Medeiros

Sous le commissariat de Célia Boldrini et Sarah Suco Torres.

Praz-Delavallade Paris présente “Espaces Témoins”, exposition imaginée autour d’artistes exerçant tant en France qu’à l’étranger : Vincent Chenut (Paris- Bruxelles), Thomas Fougeirol (Paris-New York), Alice Guittard (Paris-Istanbul), Lucas Jardin (Bruxelles) et Manoela Medeiros (Paris-Rio de Janeiro). Chacun à leur manière, ils se sont libérés du support classique afin d’expérimenter la matière, non seulement comme une substance déterminée mais comme un support, un médium aux multiples facettes.

Comment ces artistes expérimentent-ils la matière afin de mieux la redéfinir ? Long travail de gestation par addition et superposition, excavation ou encore soustraction, manifeste d’une création au coeur même de leurs pratiques : la toile, le papier, le fragment de mur, le marbre et le panneau sont autant de moyens qu’ils investissent pour en révéler les plus intimes richesses.

À travers leurs démarches, ils explorent le monde organique, expérimentent le minéral et transcendent la matérialité des objets du quotidien, permettant ainsi de repenser le rapport de l’artiste à l’oeuvre et à la matière. Dans un mouvement paradoxal de création et de destruction, ces artistes s’inscrivent alors dans une esthétique des ruines. Ce qui nous frappe, c’est la liberté d’utilisation de tous ces matériaux. La façon dont ils déploient leurs corps, commencent leur journée ; une routine qui laisse place à l’inattendu, à la surprise : croquis, grattage, fouille, extraction, collecte…

 

PRAZ-DELAVALLADE PARIS
5, rue des Haudriettes F-75003 Paris

www.praz-delavallade.com

 



0 Partages