28/04▷20/05 – RAPHAËL ROSSI & MAXIME TESTU – WHICH DRINKING BUDDY ARE YOU? – CHIFFONNIER DIJON

28/04▷20/05 – RAPHAËL ROSSI & MAXIME TESTU – WHICH DRINKING BUDDY ARE YOU? – CHIFFONNIER DIJON

Duo show Which drinking buddy are you? de Raphaël Rossi & Maxime Testu sous influence Romaine du 28 avril au 20 mai à Chiffonnier, Dijon.

Vernissage le vendredi 27 avril de 18h à 21h

« Elle était d’abord un hameau puis une petite commune. Une géographie, la rue qui nous mène à Rome et en bateau. » (www.romaine.co)

 » Raphaël Rossi et Maxime Testu donnent à parcourir un territoire. Les tapis enroulés de Raphaël structurent l’espace d’exposition en axes de déplacement. Les enclumes de Maxime viennent troubler leur linéarité, formes de métal précises, affutées qui servent de conducteurs, accueillant et guidant les flux. Cette installation et les tapis imbibés d’eau et de Gin tonic font entrer dans la matière et l’odeur des caniveaux de Paris au petit matin (inspirées du texte « Flush » de Maxime Testu sur Romaine) lorsque l’eau se répand en réseaux de canaux, orientée par les Jésus. Cette carte en volume issue des pérégrinations quotidiennes s’inspire de formes urbaines, invitant le visiteur à la ballade. Héritage des artistes comme Carl André à la fin des années 1960, la sculpture quitte sa forme classique et son socle pour créer un réseau horizontal. Le changement d’échelle de l’installation au sol induit une nouvelle expérience de l’environnement. La perte d’élévation évoque aussi ce qui paraît bassement matérialiste : le sol que l’on foule au pied, les flux et effluves d’eaux usagés, cet « à côté » ou bien cet « en dessous » de la marche. […]  » Gabrielle de la Selle et Clothilde Morette

CHIFFONNIER
1bis avenue Junot, Dijon
chiffonnier _ mail@yahoo.fr
0658301936 / 0644916053

Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous

 


English English Français Français Italiano Italiano
6 Partages