27/05▷24/06 – MARINE WALLON & DANIEL MATO – GALERIE MUNICIPALE JEAN-COLLET VITRY-SUR-SEINE 

27/05▷24/06 – MARINE WALLON & DANIEL MATO – GALERIE MUNICIPALE JEAN-COLLET VITRY-SUR-SEINE 

Duo show Marine Wallon et Daniel Mato, lauréats du prix de peinture Novembre à Vitry en 2017, du 27 mai au 24 juin à la Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine.

Vernissage le samedi 26 mai à 18 h

Exposition en duo des œuvres de Marine Wallon et de Daniel Mato, lauréats du prix de peinture Novembre à Vitry en 2017. Leurs travaux respectifs se croisent dans l’espace de la galerie pour mieux souligner leur questionnement sur l’art d’aujourd’hui et leur exploration du genre pictural. 

Marine Wallon, née en 1985, vit et travaille à Montreuil. 
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la School of the Museum of Fine Arts à Boston en 2008. Elle expose régulièrement son travail en France et aux États-Unis jusqu’en mai 2018 à la Payne Whitney Mansion / Ambassade de France, New York. Elle a été résidente à Chamalot Résidence-d’artistes et au Manoir de Soisay.

Marine Wallon fait apparaître un répertoire de gestes qui permet d’aborder le paysage comme un portrait et comme le lieu de surgissement de la couleur. La figure est volontairement passée au second plan et questionne cette confrontation du regard face à l’abstraction de la nature.

Marine Wallon_Galerie municipale Jean-Collet_Vitry-sur-Seine 
Marine Wallon, National Recreation Area, 2017. Huile sur toile, 80 x 100 cm. Collection de la ville de Vitry-sur-Seine

 

Daniel Mato, né en 1983, vit et travaille à Paris.
Il est diplômé de l’ENSAPC en 2007, avec les Félicitations du Jury.
Son travail a été montré à l’occasion d’expositions personnelles, à la galerie Hôtel Élysées Mermoz à Paris, à la Galerie Municipale de Créteil, ainsi que dans des expositions collectives. Chez Néon, à Lyon, à la galerie des Étables à Bordeaux, à l’ISBA de Besançon.

Au départ, il y a l’application d’un geste et le choix d’une couleur sur la toile de coton brute. Cette action est fondatrice et ouvre tout un champ de possibles. Elle donne la tonalité. À partir de là, il s’agira de choisir, de soustraire, d’entremêler les actions. C’est dans ces différents choix que peu à peu le tableau se révèle et trouve sa propre logique.

 

Daniel Mato - Galerie municipale Jean-Collet_Vitry-sur-Seine 
Daniel Mato, Sans titre, 2015. Acrylique sur toile, 162 x 130 cm. Collection de la ville de Vitry-sur-Seine

Galerie municipale Jean-Collet 
59, avenue Guy Môquet
94400 Vitry-sur-Seine 


English English Français Français Italiano Italiano
43 Partages