26/05▷22/07 – BEVIS MARTIN ET CHARLIE YOULE – THE REAL WORLD – SHED CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NORMANDIE NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE

26/05▷22/07 – BEVIS  MARTIN ET CHARLIE YOULE – THE REAL WORLD – SHED CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NORMANDIE NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE

Exposition The Real World de Bevis Martin et Charlie Youle du 26 mai au 22 juillet au SHED –
Centre d’art contemporain de Normandie, Notre-Dame-De-Bondeville.

Vernissage : samedi 26 mai à 18h30

Invités en résidence au SHED, Bevis Martin et Charlie Youle sont partis du carton à dessins d’un jeune garçon de 11 ans, Bruno Geffray, trouvé il y a plusieurs années sur un marché aux puces à Nantes, leur ville d’adoption. Parmi la quarantaine d’exercices, assez scolaires, réunis dans cette pochette, ils en ont choisi sept : silhouettes de personnages adultes aux attitudes nonchalantes et vaguement désœuvrées, une cigarette ou une bouteille de vin à la main, variations autour de la théorie des couleurs, exercice de perspective, etc.

Ces dessins sont reproduits ici en volume – sculptures ou bas reliefs démesurés, flottant dans l’espace monumental du SHED. Utilisant des matériaux de bricolage sans prétention, le duo britannique crée un univers absurde, peuplé de personnages surdimensionnés, à la fois étranges, surréalistes et mélancoliques.

« Un monde perturbant, une mise en scène où on aura du mal à localiser l’exposition. Des figures gigantesques et oppressantes, mais qui ont quand même du mal à assumer un volume. Géantes, opaques, vaguement menaçantes comme des adultes qui rôdent dans la périphérie du regard des enfants. Des fragments de paysages, à la fois plus grands et plus petits que nature. Des objets colorés, lumineux, évoquant une impasse ou une mutation très mineure de l’art moderne, des abstractions inabouties.
Certains de ces dessins, faits manifestement avec un peu de réticence, issus d’exercises d’école nous parlent d’un monde d’adulte imaginaire – des silhouettes d’hommes, assis ou appuyés contre un mur, nonchalants, fumant, buvant, engagés dans cette activité définitive des adultes – d’attendre sans rien faire.
Dans la collection, les autres travaux qui nous ont attirés étaient des études en théorie des couleurs, les mélanges, les compléments, pas très bien faits et notés sévèrement, ainsi que des dessins faits pour apprendre les usages du nuançage – le volume (un moulin rond) ou la mise en distance (un forêt dans la brume). Des images génériques mais, dans leur isolement, chargées pourtant d’individualité.
Nous prenons plaisir à donner une nouvelle vie à ces images sauvées de l’oubli. De les surcharger d’importance et de demander qu’elles soient vues, qu’elles prennent place dans le monde.
Dans notre enfance la phrase ‘The Real World’ évoquait la dure réalité du monde adulte, en opposition à la fantaisie des enfants. Nos sculptures représentent une certaine idée de ce monde mystérieux. » Bevis Martin et Charlie Youle

Visuel de présentation : Bevis Martin & Charlie Youle, Le Cerveau (Périne), 200 x 164 x 12cm, faïence, acier et plâtre, 2015

Le SHED
Centre d’art contemporain de Normandie
12 rue de l’Abbaye 76960 Notre-Dame-De-Bondeville
06.51.65.41.76
contact.shed@gmail.com
www.le-shed.com

Entrée libre et gratuite
Du vendredi au dimanche de 14h à 19h

 

Bevis Martin_Charlie Youle_The Real World - SHED_Centre d’art contemporain de Normandie
Bevis Martin & Charlie Youle, Primitive sketches of Giants, Centre d’Art de Pontmain, Mayenne, 2017
© Guillaume Ayer


RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn