25/04▷11/05 – ARTMATE – « XP » #EXPERIMENTATION #EXPLORATION #EXPEDITION – ESPACE T2 PARIS

25/04▷11/05 – ARTMATE – « XP » #EXPERIMENTATION #EXPLORATION #EXPEDITION – ESPACE T2 PARIS

Exposition collective « XP » #experimentation #exploration #expedition organisée par Artmate du 25 avril au 11 mai à l’Espace T2, Paris.

Artmate a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle exposition « XP » #experimentation #exploration #expedition avec Matthieu Haberard, Mathilde Geldhof, Romain Sarrot, Lise Stoufflet, Victor Vaysse.

C’était début avril, Pierre Boucher m’offrait gentiment deux semaines d’accrochage dans son espace pour le mois de Mai. Ce jour-là, Lise Stoufflet m’envoyait un visuel de son nouveau travail : Un monde à soi, une huile sur toile dans laquelle est représenté anonymement le corps d’un ou d’une scientifique dans son laboratoire, faisant des expériences sur un petit village artificiel. En observant cette œuvre, je me rappelais de scènes dans Chérie, j’ai rétréci les gosses et Downsizing, ce film avec Matt Damon qui raconte l’histoire d’un groupe d’individus qui décident par conviction de se rétrécir afin de diminuer leur consommation énergétique globale sur la planète. Lise m’expliquait qu’elle s’était intéressée aux expériences scientifiques en écoutant les anecdotes de sa sœur biologiste. Je m’étais alors demandée jusqu’où l’homme pourrait bien aller pour vouloir progresser les sciences et sa propre société ? Et quel est le rapport que nous avons avec les avancées scientifiques et ses expérimentations?

Le soir même, j’écrivais un message à un ami pour lui demander comment s’était passé le marathon de Paris. Il me répondit brièvement : « C’était dur, mais c’était une bonne XP ». L’abréviation « XP », me faisait d’avantage penser au système d’exploitation Windows qu’à une expérience. Mais de fait, après trois mois d’entrainement intensif , un régime alimentaire stricte tout en poussant chaque jour un peu plus ses limites, la « XP » marathonienne ne pouvait qu’être positive.

Et c’est ainsi que l’exposition « XP » est née. XP pour expérimentation, exploration et expédition artistique. Chaque artiste invité propose au spectateur à penser différemment leurs œuvres et leur démarche créative. Mathilde Geldhof part en expédition à Marseille afin de nous faire découvrir la cité phocéenne sous le prisme de la sensation océanique chère à Romain Rolland. Matthieu Haberard transpose ses rêves et ses insomnies en sculpture et invite le public à lâcher prise. Romain Sarrot expérimente d’avantage l’hybridité des matières confrontant ses bleus artificiels au bois de cerf. Lise Stoufflet met en avant l’enthousiasme et les réticences que nous avons envers les sciences et ses progrès. Enfin, avec ses Paranoïd Masks, Victor Vaysse exploite les techniques photographiques contemporaines sous l’angle des sculptures antiques.

Espace T2
24 rue du Marché Popincourt Paris 11e

www.artmate.fr