24/06▷02/09 – ON VOUS ATTEND NOMBREUX / NAUTILUS – EAC LES ROCHES, CHAMBON-SUR-LIGNON

24/06▷02/09 – ON VOUS ATTEND NOMBREUX / NAUTILUS – EAC LES ROCHES, CHAMBON-SUR-LIGNON

Expositions On vous attend nombreux et Nautilus du 24 juin au 02 septembre à Eac Les Roches, Chambon-sur-Lignon.

Vernissages le dimanche 24 juin à 12h30
Picnic à apporter et à partager.
Puis à 16h Performance voix et accordéon Hybird  de Violaine Lochu. 30mn

 

  • Exposition collective Chut… Ecoutez, ça a déjà  commencé avec Bertille Bak, Dector & Dupuy, Julie C. Fortier, Violaine Lochu, Marianne Mispelaëre et Till Roeskens.

    Commissaire d’exposition / Crieuse publique : Leïla Simon

Oyé Oyé !

Je m’en vais vous raconter des histoires. Ces histoires, ce pourraient être les vôtres. Ces histoires vous sembleront extra-ordinaires et vous émerveilleront. 
Et pourtant… Ces histoires puisent toutes leurs inspirations dans le quotidien. 
Dans votre quotidien. 
Dans notre quotidien.

Venez donc écouter la rumeur du monde.

Chut… Ecoutez… ça a déjà commencé…

Alors que nous évoluons dans une société où  nous sommes incités à  dire ce qui nous passe par la tête, où  l’opinion prévaut sur la vraie information, on peut regretter le fait qu’il y ait très peu de place donnée à la réflexion. Il n’est pas ici question des dérapages ou des faits divers engendrés par les réseaux sociaux mais bien de celui du temps de réflexion. En effet, les réseaux sociaux sont des supports très prisés pour délivrer des informations mais qu’en est-il de la réflexion ? Quelle place détient-elle aujourd’hui dans notre société ?

Et si l’on s’arrêtait un instant. Oui juste un instant.

Instant qui pourrait tout à  fait s’étirer si on le désire. Instant pour prendre le temps de rencontrer et d’échanger. Instant pour créer des moments propices à  la réflexion, pour créer des conditions pour voir autrement, pour se rencontrer autrement. Instant pour se positionner face à  ce brouhaha et mieux vivre avec l’autre. Résistance certes douce mais belle et bien affirmée.

Chacun des artistes de l’exposition « Chut… Ecoutez, ça a déjà commencé » propose des formes d’échanges en décalage. En décalage et pourtant si simple à  mettre en place. Leur formule magique : prendre le temps pour mieux dévoiler la poésie de l’ordinaire.

Leïla Simon, 2018

Exposition ouverte tous les jours de 15h à  19h du 24 juin au 02 septembre. Entrée libre.
Les pistes, les réflexions soulevées dans l’exposition « Chut… Ecoutez, ça a déjà  commencé » sont poursuivies avec les Pas de côtés programmés dans les Cinémapéros.

Mardi 24 juillet à 19h
Cinémapéro « Les chants de la Maladrerie » de Flavie Pinatel, 26′, 2017, Films de Force Majeure.

Mardi 31 juillet à 19h
Cinémapéro « Cabane – كوخ » de Cécile Hadj-Hassan, 12’52”, 2017 12’56.

Mardi 7 août à 19h
Cinémapéro « Foyer » de Ismaïl Bahri, 32′, 2016, Spectre en co-production avec La Fabrique Phantom.

Mardi 14 août à 19h
Cinémapéro  « Is it a true Story telling  ? » de Clio Simon, 42′, 2018, coproduction Fresnoy Studio national, Ircam Centre Pompidou, Hors Pistes Centre Pompidou.

Mardi 21 août à 18h30 
Rencontre avec Pierre-Henri Tavoillot et François Tavoillotautour de leur ouvrage « L’Abeille (et le) philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages », 2017, éd. Odile Jacob.

 

 

  • Exposition Nautilus avec Arlette Simon et Marc Simon.

Les artistes céramistes, Arlette et Marc Simon, exposent aussi bien dans des galeries en France et à l’étranger qu’à l’occasion de Biennales sur la céramique contemporaine telle que celle de Vallauris. Leurs oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Cité de la Céramique à  Sèvres, Élysée, Musée de Manises en Espagne, Musée de Soissons…). Arlette Simon a reçu le prix d’honneur lors de la Biennale internationale de Manises. Après un séjour en Californie, ils ont été invité en 2009 en résidence à  Shigaraki au Japon puis en 2017 à  Zhen ru Tang en Chine.

Arlette Simon s’intéresse plus particulièrement à  « la création de volumes où  les vides et les pleins participent d’un même équilibre tendu » utilisant parfois le néon pour révéler les jeux de lumières et de surfaces. Marc Simon réalise des œuvres sculpturales très expressionnistes, parfois anthropomorphiques, aux formes telluriques propres à  des univers fantastiques.

 

Espace d’art contemporain Les Roches

43400 Chambon-sur-Lignon
04 71 59 26 68
contact@eaclesroches.com
www.eaclesroches.com

Pour chaque événement l’Entrée est Libre dans la limite des places disponibles.

Design graphique de l’affiche par Elisabeth Bieber – Under cover
 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn