24/05▷16/06 – SIX CENTS MOIS APRÈS – URDLA VILLEURBANNE

24/05▷16/06 – SIX CENTS MOIS APRÈS – URDLA VILLEURBANNE

Exposition Six cents mois après sur une proposition de Mathieu Brèthes et Cyrille Noirjean du 24 mai au 16 juin à URDLA, Villeurbanne.

Vernissage le jeudi 24 mai à 18h30

Mais l’époque est ainsi faite qu’elle sollicite la tolérance et la complicité.
Les curés n’ont plus de rabat, plus de chapeau à tarte, ce qui donne à ces emmerdeurs un air presque humain. Les patrons se beurrent la bouche avec le mot de passe du capital, le mot « social ». Les flics ont fait des études et lorsqu’un gosse va mourir du cancer – un gosse, entre parenthèse, dont nous nous foutons – la chaîne du bonheur, les solidaires bêlants et les mamans-larmes lui envoient des quatre coins de France les premières fraises de la saison. Raymond Borde, L’Extricable, Le Terrain vague, 1963.

Six cents mois avant le 24 mai 2018, les violents affrontements du vendredi 24 mai 1968, marqués à Lyon par la mort du commissaire Lacroix, ouvrent vers un retournement de la population française en faveur du gouvernement.

Six mois après le quarantenaire de Mai 68, en octobre 2008, l’URDLA publie dans la bien nommée collection hurdle le récit par Marc Pierret de sa traversée des événements de 68 : pas comme étudiant, il avait alors quarante ans.

Six cent mois après Mai 68, à l’occasion de la publication aux PUL par le Collectif de la Grande Côte de Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation, sortent des tiroirs de Daniel Pothin des affiches imprimées et éditées par l’atelier de l’École des beaux-arts de Lyon. Si les affiches sorties des presses de l’École des beaux-arts de Paris, baptisée pendant cette période Atelier Populaire, ont beaucoup circulé, celles réalisées à Lyon n’étaient connues que de quelques aficionado. L’occasion est ici offerte d’en découvrir une large sélection.

Six cents mois après, s’agrège à SCUOL A URDL A qui présente les travaux réalisés cette année universitaire dans des collèges et lycée de la Région Auvergne-Rhône- Alpes grâce au travail des enseignants, d’artistes associés et de l’URDLA. Ainsi deux cent treize élèves purent rencontrer dans le même mouvement l’angoisse face aux possibles qu’ouvre toute pratique artistique et sa résolution dans la structure, ici des techniques de l’estampe. La transmission se tisse sur le fil de l’assertion de Mallarmé en exergue de la précédente exposition : « Je ne sais d’autre bombe qu’un livre. » Mathieu Brèthes & Cyrille Noirjean

URDLA
207, rue Francis-de-Pressencé-69100 Villeurbanne
tél. 04 72 65 33 34
urdla@urdla.com
www.urdla.com
SIX CENTS MOIS APRÈS – URDLA VILLEURBANNE
exposition SIX CENTS MOIS APRÈS à URDLA, Villeurbanne


English English Français Français Italiano Italiano