24/03▷28/04 – THIERRY FOURNIER – MACHINAL – VILLA HENRY NICE

24/03▷28/04 – THIERRY FOURNIER – MACHINAL – VILLA HENRY NICE

Exposition personnelle Machinal de Thierry Fournier sous le commissariat d’Isabelle Pellegrini du 25 mars au 28 avril à la Villa Henry, Nice.

Vernissage en présence de l’artiste le 24 mars de 14h à 16h
Suivi d’une rencontre de 16h à 17h avec Thierry Fournier, Isabelle Pellegrini et Fabienne Grasser-Fulchéri, commissaire d’exposition et critique d’art, directrice de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux

Isabelle Pellegrini présente Machinal à la Villa Henry, une exposition personnelle de Thierry Fournier qui fait suite à son accueil en résidence pour la création de En Vigie, associée ici à trois autres œuvres.

Aujourd’hui, de nombreuses images ne sont plus produites en relation immédiate avec l’œil humain, mais réalisées de manière autonome par des machines et des programmes. La plupart de ces « visions assistées » se déploient dans le domaine militaire ou sur le web (Google, Apple, Facebook…), la détection et l’anticipation du comportement employant souvent des moyens similaires à des fins sécuritaires ou mercantiles. Ces « machines intelligentes » analysent les images mais peuvent aussi réaliser des actions autonomes, comme dans le cas des drones. Dans ce contexte, comment se définit encore notre propre regard et où se place notre responsabilité ? Quel est notre rôle lorsque nous avons affaire à des systèmes qui ne prolongent plus seulement notre propre visée mais l’anticipent, voire s’y substituent ? Attendons-nous des machines qu’elles regardent à notre place – voire qu’elles nous regardent et nous définissent ? Que cherche-t-on à voir (ou à ne pas voir) à travers elles ?

Visuel de présentation : Thierry Fournier,  En vigie / Nice, vidéo générative (2018) 

Pandore Édition publie également un livre d’artiste en édition limitée, comprenant un texte de la critique et philosophe Céline Flécheux (L’horizon, Klincksieck, 2014 ; L’horizon, des traités de perspective au Land Art, P. U. de Rennes, 2009), un entretien avec Isabelle Pellegrini et une documentation sur les œuvres.

Villa Henry
27 boulevard Carnot 06300 Nice
+33(0)6 61 93 02 52 –  isabelle@pellegrini.fr
www.facebook.com/isabellepellegrinicirca
Du 25 mars au 28 avril 2018, sur RV


English English Français Français Italiano Italiano
7 Partages