24/02▷17/03 – RÉMI GROUSSIN – TILT – GALERIE UN-SPACED PARIS

24/02▷17/03 – RÉMI GROUSSIN – TILT – GALERIE UN-SPACED PARIS

Exposition personnelle Tilt de Rémi Groussin du 24 février au 17 mars à la galerie Un-Spaced, Paris.

Suite à sa résidence aux Ortigues et avec le concours de la DRAC nouvelle Aquitaine et Zebra3 Rémi Groussin présentera à l’occasion de cette exposition une série d’œuvres réalisées avec les savoir faire de l’entreprise.

TILT

Ce mot aux multiples utilisations est un anglicisme emprunté à l’univers des jeux de bars.
Le Tilt intervient lorsque que l’on malmène trop un flipper au cours d’une partie effrénée qui se met en état de veille et interrompt toutes possibilités de continuer le jeu. Sur le fronton Le mot s’allume il scintille, sonne et résonne. Tilt devient un son. Il claque.

Le flipper comme espace devient un point de départ pour déstabiliser le rôle trivial de ces engins. Les deux principaux flippers fonctionnels présentés dans l’expositions ont été transformés. l’ un est en miroir clair et l’autre en miroir noir. Une dualité, une confrontation, l’un serait l’envers de l’autre ou son pendant ? Les différentes matérialités de ces objets reflètent l’espace de la galerie et en distordent la perception. L’œuvre est contextuelle et fait sens dans le lieu. D’autres éléments qui sont des rebus de la fabrication même de ces flippers ou bien des ersatz de stockages viennent eux aussi se reflétés dans les miroirs. Des assemblages s’apparentant parfois à du mobilier décrivent un espace de stockage en cours d’inachèvement. Toutes les œuvres exposées ont comme point commun un rapport à la lumière et à la réflectivité.

Un-Spaced
11 rue Michel Lecomte, 75003 Paris

 


18 Partages