23/06▷01/09 – BÉNÉFICE D’INVENTAIRE – ARTOTHÈQUE DE CAEN

23/06▷01/09 – BÉNÉFICE D’INVENTAIRE – ARTOTHÈQUE DE CAEN

Exposition BÉNÉFICE D’INVENTAIRE sous le commissariat de Didier Moucel et Raphaëlle Stopin du 23 juin au 1er septembre à l’Artothèque de Caen.

L’exposition BÉNÉFICE D’INVENTAIRE réunit les oeuvres des artistes Grégoire Alexandre, Christophe Bourguedieu, Vincenzo Castella, Jean-Luc Chapin, Thibaut Cuisset, Patrizdia Di Flore, John Davies, Céline Duval, Marina Gadonneix, Guillaume Guérin, Anne Hamalainen, Janne Lehtinen, Ville Lenkkeri, Rémy Marlot, Marja Pirila, Daniel Quesney, Maxence Rifflet, Simon Roberts, …

Vernissage le 22 juin à 18h.

De la Normandie à la Finlande, des franges urbaines aux grandes vallées et profondes forêts, d’artistes d’envergure internationale aux talents émergents, le paysage que nous fait traverser cette centaine de tirages ici exposée est ample. Sorties de leur réserve pour ce « bénéfice d’inventaire », ces œuvres racontent avec générosité l’histoire d’un lieu sur une petite vingtaine d’années : le Centre photographique Rouen Normandie. Opérant jusqu’en 2017 au sein du Pôle Image Haute-Normandie, le Centre a initié sous l’impulsion de Didier Mouchel, son directeur de 2001 à 2014, et en complément d’une programmation d’expositions dans et hors les murs, des commandes photographiques d’envergure ainsi qu’un programme de résidences avec la Finlande et la Basse-Saxe.

Au fil de l’accrochage, visages et paysages de la région se déclinent suivant les écritures des photographes invités depuis 2001 lors des résidences, commandes et expositions. Se dégage alors un portrait à plusieurs mains – et autant d’yeux – d’un territoire régional, portrait polyphonique orchestré par un directeur qui aura défini ainsi son territoire artistique : donner une photographie de ce qui constitue la Normandie, des boucles de la Seine aux falaises de la Côte d’albâtre, des paysages urbains de la Reconstruction aux très contemporaines zones périurbaines.

Bénéfice d’inventaire s’inscrit dans un double mouvement : celui, rétrospectif, consistant à dresser le portrait d’une région et l’autre, prospectif, amorçant l’écriture de nouveaux chapitres de son histoire.  Avec elle, le Centre photographique Rouen Normandie engage le dépôt de son fonds photographique à l’Artothèque de Caen et perpétue, en l’élargissant notamment aux publics des particuliers et des entreprises, la volonté de circulation de ces œuvres.
Visuel de présentation : Marja Pirilä, Couvent, de la série Camera Obscura, 2007
  • Rencontre avec les commissaires de l’exposition, Raphaëlle Stopin et Didier Mouchel lors d’une visite de l’exposition inédite le samedi 23 juin à 15 heures.
  • Lors du vernissage de l’exposition Bénéfice d’inventaire, l’Artothèque inaugurera son nouvel espace de vente. La Boutique du Palais propose des sérigraphies, des éditions, des catalogues d’artistes, des estampes… Pour cet évènement, l’Artothèque donne carte blanche au collectif La Valise, porté par Samia Oussadit et Pascal Leroux, à l’origine du projet Blazers / Blasons, qui investira l’espace convivialité.Rencontre avec Samia Oussadit et Pascal Leroux, du collectif La Valise, le samedi 23 juin à 16h30
  • Samedis de l’art : Visite commentée de l’exposition Samedi 30 juin à 15h, Samedi 28 juillet à 15h et le Samedi 25 août 2018 à 15h

Artothèque de Caen

Palais Ducal
Impasse Duc Rollon, 14000 Caen

Du 23 juin au 1er septembre 2018 Vernissage le vendredi 22 juin à 18h Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h30.

Entrée libre

 

BÉNÉFICE D'INVENTAIRE_Artothèque de Caen_Simon Roberts
Simon Roberts, Célébration du 14 juillet avec un barbecue, Yport – Seine-Maritime, de la série Normandy, 2014-2016

 

BÉNÉFICE D'INVENTAIRE_Artothèque de Caen_Thibaut Cuisset
Thibaut Cuisset, Sans titre, D1314 – Environs de Londinières, de la série La bouton- nière du Pays de Bray, 2006


RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn