23/02▷20/05 – LIONEL SABATTÉ – DEMEURE – LA MAISON ROUGE PARIS.

23/02▷20/05 – LIONEL SABATTÉ – DEMEURE – LA MAISON ROUGE PARIS.

Exposition Demeure de Lionel Sabatté du 23 février au 20 mai 2018 au Patio de La Maison Rouge, Paris.

Lionel Sabatté a obtenu le Prix des Amis 2017 de La Maison Rouge.

Une fois par an, l’association des amis de la maison rouge élit un artiste qui produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. En 2017, les membres de l’association des amis ont choisi Lionel Sabatté, artiste-plasticien français.

“Nos demeures — celles que nous échafaudons ou celles que nous peuplons de nos existences — sont- elles immortelles ? Parions plutôt pour l’élan des possibles, combattant les habitudes trop acquises et le sentiment de l’immuable. Tout doit se transformer, pour garder son potentiel d’action et créer sa légende, tout en suggérant le désir du renouveau.” Léa Bismuth

Lionel Sabatté s’intéresse au vivant et aux transformations de la matière que le passage du temps provoque. Récoltant patiemment des matériaux improbables qui gardent la trace d’un vécu comme la poussière, la cendre, le charbon, les peaux mortes, les souches d’arbres….il les combine de manière inattendue, créant des oeuvres à la fois délicates et inquiétantes. Il donne ainsi forme à un bestiaire hybride, d’une étrange familiarité, où des créatures des profondeurs abyssales côtoient de petits oiseaux des îles oxydés, ou encore des montagnes miniatures en charbon arpentées par de minuscules silhouettes humaines faites de rognures d’ongles. L’utilisation plus récente de béton coloré d’épices et associé à de la ferraille et des fibres végétales lui a permis de modeler de nouvelles créatures à la fois naturalistes et fantastiques au carrefour de la mythologie, des légendes et des temps premiers de l’humanité. La peinture qui tient une place très importante dans son travail prolonge ce processus et nous entraine dans des cosmogonies où se côtoient l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Visuel de présentation : Lionel Sabatté, Une demeure, 2017

La Maison rouge, fondation Antoine-de-Galbert
10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.lamaisonrouge.org

 



55 Partages