La revanche des milieux – 22e biennale d’art contemporain – 07/09 au 12/10 – Vern-sur-Seiche

La revanche des milieux – 22e biennale d’art contemporain – 07/09 au 12/10 – Vern-sur-Seiche

Exposition La revanche des milieux, 22ème biennale d’art contemporain Vern Volume jusqu’au 12 octobre 2019 au centre culturel Le Volume et au centre ville de Vern-sur-Seiche avec les artistes Bertille Bak, Dector & Dupuy, Martine Feipel & Jean Bechameil, Mona Hatoum, Suzanne Husky, Jezy Knez et Lucy + Jorge Orta.
Commissariat : collectif curatorial L’île d’en face

Vernissage ouvert à tous le samedi 07 septembre

Vern Volume, biennale d’art contemporain de Vern-sur-Seiche, aura lieu du 7 septembre au 12 octobre 2019. La Ville a confié la direction artistique à l’Île d’en Face, collectif curatorial nantais, pour le commissariat et la mise en œuvre de cette 22ème édition, en collaboration avec les services municipaux.

L’exposition La revanche des milieux présente un ensemble d’œuvres qui reconfigurent notre rapport à l’espace urbain comme rural et questionnent nos manières d’habiter le monde. Quand l’espace prend sa revanche, les citoyen.e.s se soulèvent et clament haut et fort leur droit de résister. Les sept artistes se sont réunis autour de la thématique de saison « Résister ».

Bertille Bak, Dector & Dupuy, Martine Feipel & Jean Bechameil, Mona Hatoum, Suzanne Husky, Jezy Knez et Studio Orta déploient des formes de contre-pouvoirs liés à notre manière d’habiter le monde. Ils mettent en lumière des luttes sociales, individuelles ou collectives, se font le relais de désordres populaires, d’agitations politiques, d’insoumissions et d’oppositions.

Les œuvres présentées agissent comme porte étendards de modes de vies alternatifs, contournent les schémas dominants et invitent tout un chacun à se réapproprier ses espaces de vie, tant dans les sphères personnelles que collectives. Les artistes s’inscrivent contre des logiques stigmatisantes, de rentabilité, de gentrification ou de résultats statistiques en apportant de l’imaginaire, de la poésie et de la liberté.

22ème biennale d’art contemporain  Vern Volume La revanche des milieux jusqu'au 12 octobre 2019 au centre culturel Le Volume et au centre ville de Vern-sur-Seiche avec les artistes Bertille Bak, Dector & Dupuy, Martine Feipel & Jean Bechameil, Mona Hatoum, Suzanne Husky, Jezy Knez et Lucy + Jorge Orta.
Suzanne Husky, Sleeper Cell, 2010-2011
Sculpture, structure en bois, dimensions variables
© Galerie Alain Gutharc

Mairie de Vern‐sur‐Seiche
22, rue de Châteaubriant 35 770 Vern-sur-Seiche
02 99 04 82 04

Centre culturel Le Volume
02 99 62 86 96
@levolume.vernsurseiche

Mona Hatoum, Jardin Suspendu, 2008
FNAC 10-975, Centre National des Arts Plastiques
© Mona Hatoum/CNAP/photo : Marc Domage, Paris.