[EXPOSITION] 08 ▷ 23/09 – VINCENT VOILLAT – LE RAVIN DU PEU – Galerie Dix9 – Paris

[EXPOSITION] 08 ▷ 23/09 – VINCENT VOILLAT – LE RAVIN DU PEU – Galerie Dix9 – Paris

Exposition personnelle LE RAVIN DU PEU de VINCENT VOILLAT du 08 au 23 septembre 2017 à la Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise, Paris.

 

Vernissage le 7 septembre 18h-21h

Une exposition en partenariat avec le festival Jerk Off

 

LE RAVIN DU PEU

De ses origines de «presque bûcheron» et de ses ballades dans les paysages de son enfance, Vincent Voillat garde un goût de la découverte, mais aussi un rapport trés tactile à la matière. Grand collecteur de pierres et minéraux, il crée des associations trés simples, sorte d’abérrations géologiques mais toutes empreintes de spiritualité.

La démarche de l’artiste se fonde sur le prélèvement : extraction géologique de roches, étude des strates, fouille archéologique ou étude de végétaux… Il empreinte aussi les matériaux de ses œuvres à la culture populaire : musiques, objets trouvés, légendes… Il décèle dans le paysage la trace de corps et en révèle l’empreinte, la persistance et leurs impressions sur la mémoire. Il réinvente par l’association, la juxtaposition ou la réinterprétation, un territoire conceptuel dont l’écriture et le texte permettent de lier ces formes hétérogènes.

Par l’idée de manipulation et de possession, il renvoie à l’idée de collection

Pour sa première exposition personnelle en galerie, Vincent Voillat propose une sorte de traversée dans son univers, où des travaux anciens cotoient ses créations les plus récentes. Rythmée par un texte qui sera lu pendant toute sa durée, l’exposition est construite comme un parcours où chaque élément (vidéo, sculpture, dessin, photographie, bande son…) vient étoffer une narration complexe et sensible. Différentes lignes tissent et créent des liens entre plusieurs de ces problématiques : la représentation de la mémoire, les flux réels ou virtuels. Mais aussi comment parfois ceux-ci se superposent, se heurtent, sont contrariés. Comment naissent de ces croisements des synchronicités, des charges symboliques ou réelles.

De là surgissent des formes souvent composées de rapprochement de matériaux ou mediums divers que l’artiste collecte lui-même sur des territoires bien spécifiques. Toutes ces formes semblent travailler entre elles, elles deviennent alors les hôtes de récits en couches que le temps vient compléter et creuser d’autant de complexités.

 

GALERIE DIX9 Hélène Lacharmoise
19, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris – M° Filles du Calvaire
du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h et sur RDV Tél : 33(0)1 42 78 91 77
www.galeriedix9.com

Visuel de présentation : Vincent Voillat, LAYERS (L’empreinte), 50X40 cm / Tirage pigmentaire, 2014

 

Vincent Voillat, Antenne satellite de pierre,No.1, le Caire, 2015 Pierre sculptée, système de réception d’antenne parabolique, 70 X 70 X 100 cm
Vincent Voillat, Antenne satellite de pierre,No.1, le Caire, 2015 Pierre sculptée, système de réception d’antenne parabolique, 70 X 70 X 100 cm