22▷25/02 – 1+1=1 – VILLA BELLEVILLE PARIS

22▷25/02 – 1+1=1 – VILLA BELLEVILLE PARIS

Exposition collective 1+1=1 du 22 au 25 février à la Villa Belleville, Paris.

L’exposition 1+1=1 sous le commissariat d’Eva Vaslamatzi rassemble les oeuvres des artistes en résidence Io Burgard, Cécile Chaput, Jean-Charles de Quillacq, Léonard Martin & François Mark, Collectif Superfluide: Marie Deren, Charlotte Jankowski et Cecile Wautelet, Raphael Sitbon, Lauren Tortil, Marie Glaize, Anne-Charlotte Finel, Bérénice Lefebvre, Etaïnn Zwer.

Vernissage le jeudi 22 février à partir de 18h

A l’occasion de leur sortie de résidence, la Villa Belleville et les artistes résidents vous invitent à découvrir leurs travaux réalisés depuis septembre 2017. L’occasion également de découvrir tous les ateliers partagés, ateliers d’artistes et le programme d’actions culturelles de Villa Belleville le temps d’un week end portes ouvertes. 

Eva Vaslamatzi, curatrice indépendante, a remporté l’appel à projet lancé par la Villa Belleville et nous proposera son regard sur la diversité des artistes en résidence au cours de l’exposition intitulée: 1+1=1

« 1+1=1
On découvre l’intérieur d’une maison par un long travelling. Le plafond est troué, l’eau passe à travers et coule vers le sol. Deux hommes marchent et un chien les accompagne, puis un des deux se retrouve seul. 1+1=1. 
C’est Domenico, le fou du village qui est isolé dans sa maison, presque en ruines, dans le film d’Andrei Tarkovski, Nostalghia.
“Une goutte plus une goutte forment une plus grande, pas deux gouttes”, dit Domenico.
Le décor mouillé du film, entre rêve et réalité, avec une expression mathématique écrite sur le mur est le point de départ pour penser une exposition, en abandonnant les vérités prédéfinies et en se plongeant dans l’absurdité de la vie et de la création.
2+2=5
Pendant la préparation de l’exposition, je me suis rendue compte que le processus créatif des artistes était marqué par la répétition, la ressemblance, le déséquilibre, les allers-retours entre différentes œuvres, matériaux, médiums et qualités. On peut plutôt parler des actes obsessionnels et absurdes qui forment un univers, un tout, au lieu de production de plusieurs œuvres individuelles. On retrouve les mêmes éléments, chaque fois retravaillés, dans un déjà vu où une impression soudaine et intense lie les deux moments dans le temps.
En explorant l’expression mathématique 1+1=1 de façon spatiale, l’exposition est séparée en deux, ou plutôt deux expositions en forment une plus grande, où on retrouve les œuvres de tous les artistes participants deux fois. « 
Eva Vaslamatzi

Le jeudi 22 à 19h, Etaïnn Zwer et Anne-Laure Salasca vous proposeront une lecture performée intitulée « Formulaire pour un monde nouveau – un show en noir »

Événement parallèle :

Rendez-vous vendredi 23 février à partir de 18h autour de l’aquarium du restaurant Guo Min 39, rue de Belleville pour découvrir l’installation « Ou vont les vagues » de Charlotte Jankowski. 

Cette proposition est présentée à l’occasion de « 888 », un projet initie par Marie Glaize qui réunit huit artistes de la Villa Belleville (www.huithuithuit.net).

 

Villa Belleville – Résidences Paris Belleville
23 rue ramponeau, 75020 Paris
Entrée libre de vendredi à dimanche, de 14h à 19h