21/06▷19/08 – MARCO GODINHO – Un feu permanent à l’intérieur de nous – Fonderie Darling – Montréal

21/06▷19/08 – MARCO GODINHO – Un feu permanent à l’intérieur de nous – Fonderie Darling – Montréal

Dans l’oeuvre de Marco Godinho, l’exploration du temps et de l’espace – ainsi que de leurs limites – est une constante qu’il ne cesse de décliner et de développer sous des aspects politiques, philosophiques ou encore poétiques depuis plus de dix ans. Ces deux notions représentent pour l’artiste un terrain d’exploration des plus fertiles. Ainsi il y revient encore et encore, explorant tout le potentiel inhérent aux questionnements qui entourent ces deux mots sans aucune prétention ou volonté d’un jour parvenir à arrêter leur définition. Bien au contraire, sa quête se trouve plutôt dans la multiplicité des interprétations possibles. De même ses explorations artistiques ne sont pas définies par un médium ou une méthodologie unique. L’artiste est guidé dans ses choix par son instinct et le chemin qu’il sera amené à suivre se dessine progressivement devant lui au cours de ses recherches et rencontres.

Avec l’oeuvre protéiforme Notes sur cette terre qui respire le feu (2017) présentée dans la grande salle de la Fonderie Darling, Marco Godinho plonge le spectateur dans l’univers spectaculaire et majestueux du volcan Etna en Sicile. Inspiré par une lecture de Georges Bataille qui relate l’intensité physique et émotionnelle de son ascension du volcan en 1937, Godinho a décidé en février 2017 de répéter ce périple ascensionnel pour y (re)trouver l’essence du récit biographique de Bataille. 

Le titre de l’exposition Un feu permanent à l’intérieur de nous joue volontairement d’une référence plus vaste que celle de l’oeuvre unique présentée dans l’exposition de la Fonderie Darling. En choisissant un titre différent, Godinho inscrit cette exposition dans des considérations plus universelles, au-delà de l’échelle des oeuvres et de l’espace d’exposition. Le feu – à la fois lumière et chaleur, mort et destruction – énoncé dans le titre renvoie certes au volcan et à son coeur de feu, mais on peut également y lire une évocation des pulsions primaires qui servent de moteur à l’être humain, et de fait à l’artiste dans son exploration quotidienne du monde.

Extraits d’un texte de Kevin Muhlen

Né en 1978 à Salvaterra de Magos au Portugal, Marco Godinho partage sa vie entre Paris et le Luxembourg. Dans un esprit conceptualiste, il s’intéresse à la perception subjective du temps et de l’espace par un questionnement sur les notions d’errance, d’exil, d’expérience, de mémoire et de temps vécu. Marco Godinho représentera le Luxembourg lors de la Biennale de Venise de 2019.

Visuel de présentation : Marco Godinho, Notes sur cette terre qui respire le feu (Ascension des pentes), 2017.

 

Fonderie Darling
Grande salle
745, rue Ottawa
Montréal QC H3C 1R8

fonderiedarling.org



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn